France Culture
France Culture
Des Icônes, des visages
Des Icônes, des visages
Cast members of Blue Hawaii from left: Pamela Austin as Selena Emerson, Darlene Tompkins as Patsy Simon, Joan Blackman as Maile Duval, Elvis Presley as Chad Gates,
D’une écriture sèche et ironique, l’auteur revisite la vie du plus grand chanteur de rock. Elvis, son entourage et l’Amérique sont ici convoqués pour un hymne grinçant à l’Amérique ensoleillée, toute-puissante qui s’enorgueillit d’avoir donné naissance au premier chanteur blanc à la voix noire.
59 min
Patti Smith
Les voix de Patti Smith, plutôt, que l'auteur fait entendre en sept cercles, les sept vies de la chanteuse. Loin d'une biographie linéaire, le texte assemble des fragments biographiques éclatés, convoque toutes les influences de Patti, de Rimbaud à Bob Dylan.
49 min
Godard directs the Rolling Stones. Rolling Stones with Jean Luc Godard on set of One Plus One
Une "fiction biographique", portrait du chanteur des Rolling Stones et du groupe, de ses débuts à la tragédie du concert d’Altamont. Une tentatives biographique qui met en jeu le fan et son rapport à l’icône.
1h 00
Concert de rock
Un roman sur l’histoire d’un frère adoré et perdu trop tôt, sur l’histoire d’un groupe d’adolescents qui s’essaie à la musique, sur l’histoire d’une rencontre avec un groupe de rock anglais...
59 min

Provenant de l'émission

L'Atelier fiction (archives), le mardi de 23h à minuit sur France Culture

Donner à entendre les écritures d'aujourd'hui à travers des textes, le plus souvent inédits, d'écrivains issus de la littérature, de la poésie ou du théâtre.