




À propos de la série
La compagnie des oeuvres met cette semaine en parallèle les destins de deux romancières et théoriciennes de la pensée féministe, Virginie Despentes et Monique Wittig. Virginie Despentes entre en 1994 sur la scène littéraire avec un premier roman en…
La compagnie des oeuvres met cette semaine en parallèle les destins de deux romancières et théoriciennes de la pensée féministe, Virginie Despentes et Monique Wittig.
Virginie Despentes entre en 1994 sur la scène littéraire avec un premier roman en forme de détonation : Baise-moi. En 2006, elle publie son premier essai, King Kong théorie, qui s'impose comme un ouvrage majeur de l'histoire de la pensée féministe moderne. Avec la trilogie Vernon Subutex, adaptée au petit écran et vendue à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, elle confirme son statut d'autrice de best-sellers. Sa littérature traverse la société française et observe les formes de vie en marge.
Romancière, théoricienne et militante féministe, Monique Wittig nous a légué entre autres brillantes réflexions La pensée straight. Dans ce recueil d'articles originellement paru en langue anglaise sous le titre The straight mind, elle développe l'idée selon laquelle le féminin relève d'une construction culturelle, déterminée par la norme de l'hétérosexualité. Convaincue que langage, pensée et société humaine se façonnent réciproquement et qu'en cela, la recherche et l'innovation stylistique peuvent être un organe de révolution sexuelle, elle a créé une littérature à nulle autre pareille. Citons parmi ses oeuvres de fiction Les Guérillères, Le corps lesbien et _L'Opoponax. _
Provenant de l'émission
L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.