France Culture
France Culture
Deviendrions-nous plus violents ?
Deviendrions-nous plus violents ?
L'art de ne pas être trop gouverné...
L'art de ne pas être trop gouverné...
Pour ouvrir cette série en trois épisodes sur la violence, rencontre avec Jean-Claude Monod, philosophe, chargé de recherches au CNRS, professeur de philosophie à l’École normale supérieure et cinéaste.
44 min
Plaque en marbre de la place Ibn Khaldoun
Plaque en marbre de la place Ibn Khaldoun
Ce soir, suite de notre série (3 épisodes) sur la violence, avec Hamit Bozarslan, historien et politologue, directeur de recherche à l’EHESS, spécialiste du Moyen-Orient, de la Turquie et de la question kurde.
43 min
La violence numérique.
La violence numérique.
Pour clore cette série (en 3 épisodes) sur la violence, discussion avec Jean Lassègue, philosophe et épistémologue, à propos de la violence numérique.
43 min

À propos de la série

Violence fondatrice, violence gratuite, violence vindicative, violence sociale, violences policières : La violence ne cesse de tarauder la vie sociale. Elle a valeur de baromètre de nos inquiétudes démocratiques. D’où le projet de cette série qui propose…

Violence fondatrice, violence gratuite, violence vindicative, violence sociale, violences policières : La violence ne cesse de tarauder la vie sociale. Elle a valeur de baromètre de nos inquiétudes démocratiques. D’où le projet de cette série qui propose d’explorer les causes profondes du retour non pas de la violence en soi (ce qui nécessiterait une enquête approfondie) mais de la question de la violence.

Provenant de l'émission

Matières à penser, le samedi et le dimanche de 18h15 à 19h sur France Culture

Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.