





À propos de la série
Comment devient-on sociologue, philosophe, lu dans le monde entier et au-delà du cercle académique, quand on est né dans une famille ouvrière de Reims ? Il n’y a assurément aucune trajectoire rectiligne entre les deux. Didier Eribon le sait personnellement, il l’a éprouvé dans sa chair : on ne trouv
Comment devient-on sociologue, philosophe, lu dans le monde entier et au-delà du cercle académique, quand on est né dans une famille ouvrière de Reims ? Il n’y a assurément aucune trajectoire rectiligne entre les deux. Didier Eribon le sait personnellement, il l’a éprouvé dans sa chair : on ne trouve ni classe préparatoire, ni agrégation, ni grande école, ni thèse de doctorat dans son propre parcours universitaire.
Il faut alors entreprendre un cheminement rocailleux, où l’importance de l’engagement politique et de la culture sera déterminante. Foucault, Bourdieu éblouissent le jeune Didier Eribon ; ils font plus que de la philosophie, ils rendent raison de ce qu’il est. C’est-à-dire, un « déviant de l’ordre sexuel » et un « fils d’ouvrier », pour reprendre ses propres mots.
Ils seront aussi des amis chers, des amis qui l’aideront à devenir ce qu’il rêvait d’être: un intellectuel reconnu.
Didier Eribon est l’auteur, entre autres, de Réflexions sur la question gay, Une morale du minoritaire, Retour à Reims, La Société comme verdict, Principes d’une pensée critique, Écrits sur la psychanalyse…
Une série d'entretiens proposée par Antoine Ravon, réalisé par Marie Plaçais. Prise de son: François Rivalan. Attachée de production: Daphné Abgrall. Coordination: Sandrine Treiner.
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.