France Culture
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Dieux, daimones, héros (II) par Vinciane Pirenne-Delforge
Dieux, daimones, héros (II) par Vinciane Pirenne-Delforge
Amphore attique céramique à figures noires, vers 540-530 av. J.-C. – Cabinet des Médailles
Amphore attique céramique à figures noires, vers 540-530 av. J.-C. – Cabinet des Médailles
Quelle est la puissance des divinités grecques? "Qu’est-ce qui fait le dieu ou le héros?" L'historienne Vinciane Pirenne-Delforge analyse comment "comprendre le terme de daimōn, qui apparaît dans la poésie, en lien avec l’action divine et comment suivre la trace de ses déclinaisons rituelles".
58 min
Perséphone et Hadès. Détail de l'intérieur d'un kylix attique à figures rouges de 440-430 av. J.-C.
Perséphone et Hadès. Détail de l'intérieur d'un kylix attique à figures rouges de 440-430 av. J.-C.
Quel couple, forment l’agathos daimōn, le bon daimōn, avec l’Agathē Tychē, la "Bonne Fortune" ? demande l’historienne-anthropologue Vinciane Pirenne-Delforge. Elle relève les premières occurrences de la Tychē, divinisée dans la poésie archaïque, d’Hésiode à Pindare.
58 min
Détail du buste de Zeus d'Otricoli en marbre, copie romaine d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C.
Détail du buste de Zeus d'Otricoli en marbre, copie romaine d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C.
Quelle est la portée du culte de Zeus Meilichios ? s’interroge Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire "Religion, histoire et société dans le monde grec antique". La chercheuse analyse la relation entre Agathos daimōn et Zeus ?
58 min
Détail d'un relief attique avec Zeus Meilichios représenté en serpent. A gauche une famille de suppliants. Dédié par Aristomène. Entre 350-300 av. J.-C.
Détail d'un relief attique avec Zeus Meilichios représenté en serpent. A gauche une famille de suppliants. Dédié par Aristomène. Entre 350-300 av. J.-C.
De quelle façon le serpent est-il associé aux défunts et aux héros? Demande l’historienne-anthropologue Vinciane Pirenne-Delforge. Elle se demande également comment comprendre les affinités entre Asclépios, divinité de la médecine et Zeus, figure divine souveraine.
58 min
"Ulysse suivant la voiture de Nausicaa". Tiré de "Stories From Homer" par le Révérend Alfred J. Church, M.A. ; illustration d'après des dessins de John Flaxman.
"Ulysse suivant la voiture de Nausicaa". Tiré de "Stories From Homer" par le Révérend Alfred J. Church, M.A. ; illustration d'après des dessins de John Flaxman.
Déesses filles de Zeus ou d’autres dieux, naïades, nymphes des arbres, nymphes singularisées, telle Calypso, jeune fille qui va se marier ou jeune épousée... quelles sont les nymphes qui apparaissent dans l’épopée homérique ? Permettent-elle de dresser leur profil? Demande Vinciane Pirenne-Delforge.
58 min
Illustration des nymphes du nord armant Persée en prévision de son affrontement avec Méduse, la Gorgone.
Illustration des nymphes du nord armant Persée en prévision de son affrontement avec Méduse, la Gorgone.
Quel est l’acte de naissance des ‘’Nymphes, qu’on appelle Méliennes, "des frênes", sur la terre sans borne’’, chez Hésiode, poète béotien du VIIe siècle avant Jésus-Christ ? Comment comprendre le nom donné à cette communauté des nymphes ? Demande Vinciane Pirenne-Delforge.
58 min
Détail d'une amphore à figure noire représentant Achille et Ajax, héros de la guerre de Troie, jouant aux dés, vers 540 av. J.-C.
Détail d'une amphore à figure noire représentant Achille et Ajax, héros de la guerre de Troie, jouant aux dés, vers 540 av. J.-C.
Que sont les héros pour les Grecs? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire ‘’Religion, histoire et société dans le monde grec antique’’. Est-ce la pratique traditionnelle qui peut constituer les héros cultuels ?
58 min
Mosaïque représentant Hercules combattant le lion de Némée, datant de 201-250 après J.-C.
Mosaïque représentant Hercules combattant le lion de Némée, datant de 201-250 après J.-C.
A partir de quand apparaissent le culte des héros et les rituels alloués à ces figures hors normes ? S’interroge Vinciane Pirenne-Delforge. L’historienne-anthropologue analyse quels sont les héros que "l’on appelle demi-dieux" ?
58 min
Détail d'un cratère en calice à figures rouges, représentant au milieu le héro homérique Ulysse qui consulte Tirésias aux Enfers, vers 390 av JC
Détail d'un cratère en calice à figures rouges, représentant au milieu le héro homérique Ulysse qui consulte Tirésias aux Enfers, vers 390 av JC
Quelle est la place des dieux et des héros dans la démarche de ceux qui les honorent, dans la Grèce antique? s’interroge V. Pirenne-Delforge. De quelle façon le roi Anios, "héros fondateur", peut-il être qualifié tantôt de theos, de "dieu" dans les dédicaces et tantôt de "héros archégète"?
58 min
Détail d'un cratère en calice attique à figures rouges, provenant de Thèbes, représentant le dieu Dionysos et l' héroïne Ariane (vers 400-375 av. J.-C)
Détail d'un cratère en calice attique à figures rouges, provenant de Thèbes, représentant le dieu Dionysos et l' héroïne Ariane (vers 400-375 av. J.-C)
Le héros a-t-il une propension à se retrouver en famille ? Comment une figure héroïque passée, qui est honorée, indépendamment d’une tombe, peut-elle être facilement aspirée dans la sphère divine, sur le plan cultuel, dans la Grèce antique? S’interroge l’historienne-anthropologue V. Pirenne-Delforge
58 min
Mosaïque représentant Bellérophon sur Pégase et la Chimère, datant d'environ 300-270 avant J.-C. Découverte à Rhodes.
Mosaïque représentant Bellérophon sur Pégase et la Chimère, datant d'environ 300-270 avant J.-C. Découverte à Rhodes.
Quel est le rapport à l’immortalité, à la localisation, et à la puissance dans le polythéisme grec antique ? S’interroge l’historienne-anthropologue Vinciane Pirenne-Delforge.
58 min

À propos de la série

"La pluralité du monde suprahumain des Grecs se définit par une multiplicité de figures divines et héroïques", rappelle l'historienne Vinciane Pirenne-Delforge. Mais qu’est-ce qui fait le dieu ou le héros et qui sont les nymphes? demande la chercheuse.

Dans la présentation de son enquête pluriannuelle, Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire "Religion, histoire et société dans le monde grec antique" se demande "Comment circonscrire les catégories générales des dieux et des héros, attestées dans la documentation antique et dont les chercheurs modernes usent largement ?" 

"Comment comprendre, en outre, poursuit l'historienne, le terme de daimōn qui apparaît dans la poésie en lien avec l’action divine ?" 

Elle propose dans la suite de sa grande enquête autour des dieux, des daimones et des héros, "de comprendre la dimension cultuelle du daimōn quand il est qualifié de « bon daimōn » (Agathos daimōn) en relation avec Dionysos, la Bonne Fortune (Agathē Tychē) et un Zeus local, voire familial, pourvoyeur de bienfaits. Sur un tel plan cultuel seront également convoquées les Nymphes, dont le nom commun renvoie à la jeune fille en âge de se marier. Le statut intermédiaire de ces dernières, dont plusieurs textes font des entités mortelles, permet d’enrichir et d’affiner l’interrogation sur le statut divin. Enfin, le statut de « héros » ajoute à ce paysage suprahumain une autre déclinaison de l’ambiguïté des destinataires cultuels, sur le large spectre qui va de la mortalité des hommes, limités dans leur action, à l’immortalité des dieux, caractérisés par leur puissance".

Provenant de l'émission

Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

Les grandes voix du savoir pour tous.