France Culture
France Culture
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es
Argenteuil, banlieue au nord-ouest de l'agglomération parisienne.
Le plan de relance prévoit certaines dépenses susceptibles de dynamiser la construction périurbaine. Pourtant, la banlieue pavillonnaire, tant convoitée pendant la seconde moitié du XXe siècle, fait aujourd'hui moins rêver.
58 min
Vue aérienne de Marseille, où le prix du mètre carré a augmenté de 13% en moyenne entre 2019 et 2020.
Depuis le premier confinement, les Français posent un regard nouveau sur leurs lieux d’habitation. Les centres-villes, avec leurs petits appartements sans jardin, ont baissé dans leur estime. Va-t-on assister à leur désertification progressive ?
58 min
 Lantignié, dans le Rhône, avec un population municipale de 870.
Depuis le XIXe siècle, la campagne française se vide progressivement. Avec une population parsemée et vieillissante, sujette à de grandes difficultés économiques, où en sont ces territoires où habitait 50% de la population jusque dans les années 1930 ?
58 min

À propos de la série

Après une année de Covid, la question du logement et du mal-logement s’est avérée essentielle. Comment le marché du logement s’est-il porté cette année ? Où en est-on de notre quête de l’habitat idéal ? Nos critères de sélection ont-ils été renouvelés ?

Dans le premier épisode, nous découvrons les banlieues pavillonnaires, tant convoitées pendant la deuxième moitié du XXe siècle.

Dans le deuxième épisode, nous revenons en ville, redevenue à la mode depuis la fin des Trente Glorieuses.

Dans le troisième épisode, nous nous mettons au vert, à la campagne, pour voir ce qu'il reste de ces vastes territoires de plus en plus désertés.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…