France Culture
France Culture
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
Dessin d'Anaïs Ysebaert, 2021
Féminisme, socialisme, technologies, animalité : Donna Haraway trouble la philosophie, tisse un discours entrelacé, hybride, situé, engagé. Et au coeur de sa pensée, la technique, et une figure : le cyborg. Comment le sortir de la vision viriliste qui lui est associée ? Peut-il devenir féministe ?
58 min
Ham le chimpanzé
Haraway voit en Ham, premier chimpanzé à aller dans l'espace, le cyborg : animal, humain, machine. Son travail montre la circulation entre animalité-humanité, biologique-culturel, qui anime l’histoire de nos sciences. La nature n'existe-t-elle donc pas ? Ou toujours atteignable à travers des biais ?
58 min
Image issue du film de Fabrizio Terranova "Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival"
Voici comment se présente la philosophe Donna Haraway. Car avant tout discours, et pour augmenter tout potentiel révolutionnaire, faut-il se situer, dévoiler la réalité de nos origines ? Quelle pensée féministe développe Haraway ? Et comment rappeler de quoi l'on est fait, sans y être enfermé ?
58 min
Image issue du film de Fabrizio Terranova "Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival"
Quand Donna Haraway nous raconte, provocante, les baisers mouillés qu’elle échange avec sa chienne, elle nous raconte la vie : nos histoires sont des mille-feuilles, et l’évolution ne peut pas se penser uniquement par la filiation, la vie est rhizomes, prolifération d’expériences, mélange pur...
58 min

À propos de la série

Connaissez-vous Donna Haraway ? Philosophe contemporaine, née à Denver en 1944, professeure à l'université de Californie, reconnue à travers le monde, son oeuvre-manifeste, peuplée d'embryons, de singes, de chiens, de cyborg, pétrie de biologie, de nouvelles technologies, de science-fiction, entre le socialisme, le féminisme et le matérialisme a pourtant quelque de...  D'inclassable ? Sûrement pas. De déroutant ? Un peu. De dérangeant ? Au contraire. D'étrange ? C'est sûr? Car une seule de ses pages suffit à vous faire dire : mais que suis-je train de lire ? Est-ce de la philosophie ou une folie ? Comme si on tombait tout à coup sur une terre inexplorée, où tous nos concepts bien appris, bien distingués, s'effondraient. C'est une expérience étrange, qui nous questionne : pourquoi ai-je pensé ainsi jusqu'ici ? Laissez-vous entraîner dans l'univers de Donna Haraway, celle qui "préfère être cyborg que déesse"...

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.