France Culture
France Culture
© Séverin Millet, Radio France
© Séverin Millet, Radio France
© Séverin Millet, Radio France
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 1/5 : Le premier rêve est gratuit
Une nuit, Sismo fait un rêve de super-héros très troublant. Le lendemain, une entreprise nommée DreamStation le contacte : elle prétend être à l'origine de son rêve et aimerait lui faire passer quelques tests. S'il les réussit, il pourrait bien devenir le premier explorateur d'un genre nouveau.
32 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 2/5 : Chemins buissonniers
Sismo a 24 heures pour décider s'il accepte l'emploi que lui propose DreamStation : ramener les rêveurs perdus dans la faille du dreamware. Il hésite, d'autant que la première personne qu'il doit sauver lui inspire un profond dégoût : un certain Roi du Poulet.
28 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 3/5 : Dans le rêve d'un autre
Le rêve du Roi du Poulet ne se déroule pas du tout comme prévu. Qui est ce géant au volant d'une voiture autonome qui lui parle comme à un enfant ? Et quelle est cette étrange congrégation de super-héros rassemblés autour d'un barbecue ?
26 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 4/5 : Au cœur du labyrinthe
Sismo a réussi à mettre la main sur le Roi du Poulet. Il ne reste plus maintenant qu'à trouver la sortie du rêve. En chemin, Sismo s'interroge : le Roi du Poulet est-il vraiment celui qu'il paraît être ? Et pourquoi ces figures familières font-elles leur apparition ?
37 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 5/5 : Les Treize
Sismo paraît condamné à errer dans les méandres du rêve. Après tout, les habitants des limbes ne semblent-ils pas heureux ici ? Pourquoi ne pas rester avec eux ? Il aurait bien une dernière chance de sortir, mais le prix à payer pourrait se révéler beaucoup trop élevé.
24 min

À propos de la série

L'entreprise DreamStation lance un système de Rêve-À-La-Demande qui permet d’incarner dans ses rêves le héros de son choix mais, douze rêveurs ne sont jamais revenus. Avant qu’un scandale n’éclate, DreamStation confie à Sismo la mission de ramener les rêveurs parmi les éveillés...

Abonnez-vous au podcast

Pour écouter tous les épisodes de cette saga audio, abonnez-vous sur ITunes, ou via le fil RSS (Android et autres systèmes).

Une nouvelle histoire à écouter

Ce podcast original de fiction est une série audio en 5 épisodes de Sebastian Dicenaire, réalisée par Benjamin Abitan, en association avec la SACD.

Quand les rêves artificiels tournent au cauchemar… 

Dans une France ultra-ubérisée du futur, la plupart des gens doivent cumuler deux ou trois boulots pour survivre. Grâce à l’iWake, un implant régulant la synthèse de la mélatonine dans le cerveau, la science a réduit considérablement le temps de sommeil nécessaire par nuit. L'entreprise DreamStation lance un système de Rêve-À-La-Demande qui permet d’incarner dans ses rêves le héros de son choix. Mais, douze rêveurs sont tombés dans une faille et ne sont jamais revenus. Avant qu’un scandale n’éclate, DreamStation confie à Sismo, un jeune homme exposé contre son gré à cette technologie, la mission de ramener les rêveurs parmi les éveillés... Mais le monde qu’il va découvrir derrière la faille est loin d’être celui qu’il s’était imaginé…

Une série audio en son 3D

Cette série est diffusée en son "binaural", qui permet de reproduire une ambiance sonore en 3D. Pour profiter au mieux de la série, nous vous recommandons de l'écouter avec un casque audio.Design sonore d'Hervé Bouley.

Générique

Scénario : Sebastian Dicenaire  l  Réalisation : Benjamin Abitan  l  Conseillère littéraire : Céline Geoffroy  l  Bruitage : Élodie Fiat  l  Équipe technique : Fred Changenet et Manon Houssin  l  Assistante à la réalisation : Sophie Pierre  l  Alexandre Ruby : Sismo  l  Rodolfo De Sousa : Monsieur Lopez l  Anne Cantineau : Madame Salvy  l  Clara Chabalier : Ariane  l  Automne Carbonnier : Ada  l  Karl Eberhard : Gérald  l  Eddie Chignara : le père du Roi du poulet  l  Camille Blouet : Sylvie, femme scientifique  l  Antoine Gouy : Philippe, homme Scientifique  l  Christine Gagneux : Madame Lopez  l  Colette Marie : Tante Liliane  l  Samuel Charle : Ari  l  Corrado Invernizzi : Silvio  l  Alain Lahaye : le père de Sismo  l  François Hatt, le policier  l  Elsa Bosc : une secrétaire  l  Martin Amic : père de famille  l  Elodie Vincent : mère de famille  l  Gaspard et Romain Helmlinger-Vincent : les enfants  l  Christine Crevillén : mère de Sismo  l  Fleur Sulmont : Wonder Guêpe  l  Marie-Bénédicte Roy : Wonder Yene  l  Cyril Bothorel : Super Ibis  l  Louise Cuel : Wonder méduse  l  Guy Cambreleng : Super Babouin  l  Jean-Christophe Frèche : voix de synthèse homme  l  Raphaël Magnabosco : voix de synthèse homme  l  Marie-Cécile Lucas : voix de synthèse femme  l  Anne Paris : oix de synthèse femme  l  Céline Martin-Sisteron : voix de la journaliste  l  Reina Kakudate : PDG Dreamstation  l  Youna Noiret : la traductrice  l  Eric Herson-Macarel : voix du documentaire  l  Aurélie Miermont : annonce gare  l  Donatien Guillot : le vieux  l  Théo Comby-Lemaître : infirmier  l  Mathieu Beguier : un passant  l  Olivier Ruidavet : un serveur de brasserie  l  Stéphane Szestak : un serveur de brasserie  l  Etienne Launay : un convive. Et les voix de Hélène Degy, Armance Galpin, Blandine Baudrillart, Christophe Desposti, Nicolas Cartier, Violaine Nouveau, Bob Levasseur, Sylvia Amato, Clémentine Schnepp et Taïma Vincent.France Culture et la SACD se sont associées en juillet 2017 pour la création d’un Fonds de podcasts natifs de fiction, et ont lancé ensemble pour la première fois un appel à projets en direction des auteurs pour l’écriture de fictions audio et feuilletons radiophoniques.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.