












À propos de la série
Une série de cours d'Alain Supiot, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire «État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités». Le juriste analyse comment on est "passé de la fascination pour les nombres", à leur utilisation…
Une série de cours d'Alain Supiot, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire «État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités».
Le juriste analyse comment on est "passé de la fascination pour les nombres", à leur utilisation pour appréhender le monde, pour anticiper et limiter les incertitudes au moyen des prévisions. Il montre comment le calcul et autres inventions comptables, des statistiques aux probabilités, se sont « dotés d’une force proprement juridique avec la pratique contemporaine de la gouvernance par les nombres ». Il s'interroge sur les forces de résistance du droit face à la gouvernance des nombres, face à cette "utopie de la mise en pilotage automatique des affaires humaines". Il met en évidence comment le piège de la mise en équation des vies, des entreprises, des états et des entités multinationales (UE, FMI...) se referme sur nous. La loi la plus avantageuse dans le « Law shopping », le marché de la loi, prend la place du "rule of Law", du règne de la loi. Alain Supiot montre via le droit, l’émergence de « l'ultra-libéralisme » et la naissance de l’utopie contemporaine d’un Marché total sous l’influence de la doctrine "Law and economics". La fin de la série nous présente un monde contemporain où la loi est soumise au calcul d’utilité et où dominent la New Comparative Analysis et le marché du droit.
Provenant de l'émission
Les grandes voix du savoir pour tous.