Du révisionnisme au négationnisme : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Du révisionnisme au négationnisme
Épisodes
    • Comment, pourquoi le négationnisme a émergé ? Face aux faits, ce premier épisode décortique quelques étapes et aspects de la "mécanique révisionniste", et s'intéresse au parcours de deux de ses figures, Robert Faurisson et Paul Rassinier.
      27 mars 2006  •  30 min
    • Le XXe siècle a aussi été celui des génocides (des Arméniens, des Juifs, au Cambodge, en ex-Yougoslavie, au Rwanda...). Tous ont en commun d'être atteints par des phénomènes de déni ou de négationnisme, organisés au besoin par l'État. Catherine Coquio parle ainsi d'une "ère de la négation".
      29 mars 2006  •  30 min
    • Le négationnisme implique une dissociation entre les faits, et la construction de l'événement dans la mémoire. Cette question est ici traitée par Marc Nichanian, professeur de langue et de littérature arméniennes au l'université de Columbia, qui s'intéresse aussi plus précisément au cas arménien.
      30 mars 2006  •  30 min
    • Dans ce dernier épisode, l'historienne Henriette Asséo évoque le "statut ambigu" du génocide des Tziganes.
      31 mars 2006  •  29 min

À propos de la série

C'est Robert Faurisson, avec les thèses énoncées en 1978 dans son texte intitulé « Conclusion des auteurs révisionnistes », qui nous livre la structure répétitive du discours négationniste. Partie intégrante de l'entreprise génocidaire, la rhétorique…

C'est Robert Faurisson, avec les thèses énoncées en 1978 dans son texte intitulé « Conclusion des auteurs révisionnistes », qui nous livre la structure répétitive du discours négationniste. Partie intégrante de l'entreprise génocidaire, la rhétorique négationniste présente en effet de nombreux caractères invariants malgré la diversité des évènements auxquels elle se rapporte. Elle s'appuie notamment sur la théorie du complot et tend souvent, en retournant constamment la charge de la preuve, à victimiser les bourreaux. Au moment où le débat actuel sur la liberté et la responsabilité sociale des historiens ne cesse de s'y référer et où par ailleurs le négationnisme tient lieu dans certains pays de communication ou même de politique nationale, Les Chemins font retour sur l'histoire et le sens de cette « perversion historiographique ».

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.