France Culture
France Culture
EAVAN BOLAND - UNE FEMME SANS PAYS
EAVAN BOLAND - UNE FEMME SANS PAYS
Eavan Boland
Eavan Boland
Épisode 1/4 : Les femmes
E.Boland va faire de la vie ordinaire son terrain de prédilection, un espace de révélation des vérités les plus profondes, une existence non pas restreinte mais enrichie par la répétition des rituels domestiques comparables au retour des cycles des saisons, aux rythmes de la musique et de la poésie.
4 min
Eavan Boland
Eavan Boland
Épisode 2/4 : La lande
Rencontré à Dublin, Patrick Kavanagh, poète rural à la diction rugueuse lui sert d’antidote à la pose aristocratique yeatsienne. C’est d’ailleurs lui qui ouvre la voie à toute une génération de poètes parmi lesquels Derek Mahon, Michael Longley.
4 min
Eavan Boland
Eavan Boland
Épisode 3/4 : Les Combats
Fracturant la langue avec une sensibilité proche de la retenue d’Emily Dickinson dont elle emprunte le tiret, ou bien de la réticence d’Elizabeth Bishop, elle va ainsi sonder les profondeurs de leurs silences. "Érotiser l’Histoire".
4 min
Eavan Boland
Eavan Boland
Épisode 4/4 : Le Poème
Dans «Anna Liffey», long poème d’inspiration moderniste où elle dialogue avec la figure emblématique du fleuve qui traverse sa ville natale, Eavan Boland conclut : «À la fin / Que j’aie été une femme / Sera sans importance. J’en suis sûre.»
3 min

Provenant de l'émission

du lundi au jeudi de 15h55 à 16h sur France Culture

Du lundi au jeudi, 5 minutes de lecture par Jacques Bonnaffé avec un poète différent chaque jour.