France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Dior avenue Montaigne, l'avenue du luxe parisien
Objet de fantasmes et d'élucubrations, le luxe est mal saisi par les théories économiques. Le luxe regroupe des secteurs divers, des marques célèbres gérées en réalité par un grand groupe. Reposant sur des objets satisfaisant des besoins n'expliquant pas ces prix, il est difficile de le cerner.
58 min
Corne d'abondance
La science économique pose traditionnellement la rareté à la base de la rivalité économique entre les hommes. Mais peut-on envisager l’inverse ? Que la rivalité soit première et institutionnalise la rareté ? De Smith à Sartre, quel est le visage de la rareté ?
58 min
Pompes à pétrole au-dessus de puits de pétrole dans le Dakota du Nord
On parle depuis les années 1950 d'un "pic pétrolier", causé par le tarissement des ressources disponibles. Mais la découverte et l'exploitation des pétroles de schiste a remis en cause cette prédiction, déplaçant la question de la limite de l'économique vers le politique.
58 min
Si en 1970 sept tonnes de matières premières étaient extraites par habitant dans le monde, ce sont dix tonnes qui l’étaient trente ans plus tard.
Appliquer le principe de circularité à l'économie afin d'allier respect de l'environnement et bénéfices économiques, telle est la double promesse de l'économie circulaire. "Réduire, recycler, réutiliser" : derrière le concept populaire, ce modèle suffira-t-il à faire face à l'urgence écologique ?
58 min

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…