Ecrire l'amour : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Ecrire l'amour
© Carol Yepes, Getty
© Carol Yepes, Getty
Épisodes

À propos de la série

Cette série interroge des écrivains sur l'amour. Ils parlent de ce sentiment dans l'absolu, tel qu'ils le vivent, l'observent, le fantasment, mais aussi de la façon dont ils l'écrivent, et leurs lectures de romans d'amour. Vous entendrez autant d'opinions que de témoins...

L’amour est un sujet banal et sur lequel nous cherchons toujours à en savoir davantage. Nous ne sommes jamais rassasiés. Nous avons eu quelques expériences fortes, ou même une seule, cet état demeure source d’inquiétude et d’incertitude : nul ne peut se prononcer sur la durabilité d’une histoire d’amour, la nôtre ou celle de nos amis.

L’amour selon l’angle qu’on adopte il peut apparaître comme un sentiment très noble très fort plus puissant que tous les autres ou grotesque presque ridicule.

Aucun pronostic n’est possible ; aucune histoire ne ressemble à une autre ; aucun être aimé n’est transparent, ni vraiment compréhensible. Pour naviguer entre de telles difficultés, il existe des solutions : refuser l’amour et les risques qu’il entraîne, parler à nos proches ou lire des histoires d’amour pour comprendre comment font les autres. Dans un roman ou une autofiction, nous en voyons d’autres traverser l’euphorie, le chagrin, la jalousie, la tentation de l’infidélité, la tromperie, les mensonges, les récriminations, l’envie de se séparer.

Parce que l’amour se berce de mots, de fantasmes, de scénarios-catastrophe, de doux rêves, de disputes spectaculaires, parce qu’il est un discours, des combinaisons infinies de réactions, nous avons dans cette série sur l’amour interrogé des écrivains ; ils sont par ailleurs de grands lecteurs d’histoires d’amour.

Ils parlent de l’amour dans l’absolu, tel qu’ils le vivent, l’observent, le fantasment, mais aussi de la façon dont ils écrivent sur l’amour, et des romans d’amour qu’ils ont aimés. Vous entendrez autant d’opinions que de témoins. Personne ne tient le même discours que le voisin.

En plus de nos invités, vous entendrez également les voix de Romain Gary, Françoise Sagan, Roland Barthes, François Mauriac, Marguerite Duras, Marie Cardinale.

Une série documentaire de Virginie Bloch-Lainé, réalisée par Clotilde Pivin

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.