Écrire la guerre : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Écrire la guerre
Jean Cavalier avec les Camisards lors de la guerre des Cévennes.
Il existe aujourd’hui une nouvelle historiographie de la guerre. Quittant la vision surplombante du stratège, elle fait récit de la dispersion des témoignages et des points de vue, croisant donc nécessairement la question de l’écriture. Ce soir, entretien avec Pierre Guyotat, écrivain et dramaturge.
44 min
Moscou. Russie. 1941
Il existe aujourd’hui une nouvelle historiographie de la guerre. Quittant la vision surplombante du stratège, elle fait récit de la dispersion des témoignages et des points de vue, croisant donc nécessairement la question de l’écriture.
43 min
Vétérans des Unités de protection du peuple (YPG) à Kobané, en Syrie, septembre 2015.
Il existe aujourd’hui une nouvelle historiographie de la guerre. Quittant la vision surplombante du stratège, elle fait récit de la dispersion des témoignages et des points de vue, et croise donc nécessairement la question de l’écriture. Ce soir, entretien avec Zerocalcare, bédéiste italien.
43 min
Les désastres de la guerre n°50 : Madre infeliz! (Pauvre mère !), Francisco Goya, 1810-1815.
Il existe aujourd’hui une nouvelle historiographie de la guerre. Quittant la vision surplombante du stratège, elle fait récit de la dispersion des témoignages et des points de vue, et croise donc nécessairement la question de l’écriture. Ce soir avec Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l'art.
44 min
Thomas Jolly en Atrée dans "Thyeste", mise en scène au festival d'Avignon,  juillet 2018.
Il existe aujourd’hui une nouvelle historiographie de la guerre. Quittant la vision surplombante du stratège, elle fait récit de la dispersion des témoignages et des points de vue, et croise donc nécessairement la question de l’écriture. Ce soir, avec Thomas Jolly, acteur et metteur en scène.
44 min