Elisabeth de Fontenay, la voix de ce qui est muet : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Elisabeth de Fontenay, la voix de ce qui est muet
La philosophe Elisabeth de Fontenay chez elle, à Paris, France
Dans ce premier épisode, Elisabeth de Fontenay évoque son enfance marquée par la Seconde Guerre mondiale, la maladie mentale de son frère cadet et un lourd secret : la disparition des membres de sa famille, arrêtés par la police française, déportés et gazés à Auschwitz.
28 min
La philosophe Elisabeth de Fontenay, chez elle, à Paris, France
Dans ce deuxième épisode, Elisabeth de Fontenay rappelle le lien indéfectible entre la philosophie et l’enseignement, ses premières années à la Sorbonne, le compagnonnage intellectuel avec Vladimir Jankélévitch ainsi que l’éveil pour l’Histoire et la réalité juive.
28 min
La philosophe Elisabeth de Fontenay, en novembre 2018, à Paris, France.
Dans ce troisième épisode, Elisabeth de Fontenay réfléchit à la relation qu’elle entretien avec l’œuvre de Diderot, « l’homme de toutes les réconciliations », mais aussi avec celle de Jacques Derrida, l’un des philosophes contemporains dont elle se sent particulièrement proche.
28 min
L'essayiste et philosophe Élisabeth de Fontenay lors des 'Assises du Roman', le 25 mai 2016, à Lyon, France
Au cours de ce quatrième épisode Elisabeth de Fontenay analyse l’émerveillement devant la vie animale ainsi que notre responsabilité envers le monde vivant.
28 min
La philosophe Elisabeth de Fontenay, en novembre 2018, à Paris,  France
Dans ce cinquième entretien, Elisabeth de Fontenay parle de son dernier essai, La grâce et le progrès, de la littérature et des beaux-arts. Il est question du tableau Le Chien de Goya, du Cavalier Polonais de Rembrandt et des chevaux de Géricault.
28 min

À propos de la série

Elisabeth de Fontenay est une philosophe et essayiste française reconnue. Passionnée de Diderot, elle a enseigné la philosophie à l’Université Paris 1. Emerveillée par la complexité du vivant, elle a publié de nombreux ouvrages dans lesquels elle s’interroge…

Elisabeth de Fontenay est une philosophe et essayiste française reconnue. Passionnée de Diderot, elle a enseigné la philosophie à l’Université Paris 1. Emerveillée par la complexité du vivant, elle a publié de nombreux ouvrages dans lesquels elle s’interroge sur les rapports entre les hommes et les animaux dans l’histoire. Juive par sa mère dont une grande partie de la famille a été exterminée à Auschwitz, tout son parcours de philosophe ainsi que sa vie de femme engagée à gauche ont été influencés par l’anéantissement massif des juifs d’Europe.

Elisabeth de Fontenay a reçu le prix Femina essai 2018 pour son livre Gaspard de la nuit, un texte poignant consacré à son frère. A 86 ans, Elisabeth de Fontenay vient de publier _La grâce et le progrès. _

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.