





À propos de la série
Elisabeth de Fontenay est une philosophe et essayiste française reconnue. Passionnée de Diderot, elle a enseigné la philosophie à l’Université Paris 1. Emerveillée par la complexité du vivant, elle a publié de nombreux ouvrages dans lesquels elle s’interroge…
Elisabeth de Fontenay est une philosophe et essayiste française reconnue. Passionnée de Diderot, elle a enseigné la philosophie à l’Université Paris 1. Emerveillée par la complexité du vivant, elle a publié de nombreux ouvrages dans lesquels elle s’interroge sur les rapports entre les hommes et les animaux dans l’histoire. Juive par sa mère dont une grande partie de la famille a été exterminée à Auschwitz, tout son parcours de philosophe ainsi que sa vie de femme engagée à gauche ont été influencés par l’anéantissement massif des juifs d’Europe.
Elisabeth de Fontenay a reçu le prix Femina essai 2018 pour son livre Gaspard de la nuit, un texte poignant consacré à son frère. A 86 ans, Elisabeth de Fontenay vient de publier _La grâce et le progrès. _