France Culture
France Culture
En Live !
En Live !
Concert au balcon pendant le confinement
Concert au balcon pendant le confinement
Parce que les lives à la maison ne datent pas de 2020, Elodie Maillot explore leur histoire éclectique. Des salons de musique aux lives confinés, la vie suit son cours et la musique vit toujours : des battements d'existences qui palpitent encore jusqu'à nos mélodies intérieures.
1h 01
Concert du groupe Santana lors du festival de Woodstock le 16 août 1969
Concert du groupe Santana lors du festival de Woodstock le 16 août 1969
La première édition du festival de Woodstock eut lieu du 15 au 18 août 1969. Prévu pour accueillir quelques 50 000 spectateurs, il vit s'amasser un demi-million de vies enfiévrées par l'énergie formidable de la succession des concerts. Un épisode charnière de l'histoire pour comprendre le Live.
58 min
Don King, Mohammed Ali, Mobutu Sese Seko à Kinshasa en 1974
Don King, Mohammed Ali, Mobutu Sese Seko à Kinshasa en 1974
En plein contexte de guerre froide, le 30 octobre 1974, les rings de boxe de Kinshasa voient s'opposer Mohamed Ali et George Foreman pour le titre de champion du monde poids lourds. L'Amérique s'invite au Zaïre pour le mythique "Rumble in the Jungle", en marge duquel jouteront des artistes engagés.
58 min
Bob Marley et Edward Seaga (premier ministre de la Jamaïque de 1980 à 1989)
Bob Marley et Edward Seaga (premier ministre de la Jamaïque de 1980 à 1989)
Woodstock et les luttes des chanteurs engagés jouxtant le combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman n'en furent que deux exemples cette semaine. La scène musicale est une place forte de la politique. Elodie Maillot nous convie en musique dans l'arène des débats et des idées.
58 min
Ella Fitzgerald
Ella Fitzgerald
Les lives musicaux ont cette capacité d'enivrer les spectateurs qui ne forment qu'un seul corps vivant. Moments de ferveur, d'exaltation intense, de libération et d'excès pour le public. Les tenanciers de la scène ne sont pas en reste : les caprices et excès du live ne seront pas coupés au montage !
58 min

À propos de la série

Spectacles interdits pendant le confinement, festivals sacrifiés cet été. Mais la musique jamais ne s'éteint. Des concerts improvisés aux terrasses aux spectacles mémorables, où la relation de la scène au public transcende les performances, Elodie Maillot revient sur l'histoire du Live en musique.

Cet été, les gros festivals n’auront pas lieu. Nul ne sait quand les rockstars pourront à nouveau glisser de mains en mains, à l’horizontale au-dessus d’une marée humaine en sueur… En attendant, la musique live s’improvise et se réinvente sur le net et aux fenêtres. On ne recensera pas toutes les annulations de concerts, ni les tentatives de show avec masques et distances sociales, pendant que des médecins de la musique, des spécialistes de balistique et de mécanique des fluides organisent toute sorte de tests laser pour savoir si l’air projeté par les cuivres dépasse les 50 cm ... Mais les échos des concerts passés remontent à nos mémoires comme le ressac d’une vie d’avant qui s’enfuit, à mesure que les artistes confinés débarquent dans nos salons et au seuil de nos écrans, à travers des fenêtres pixelisées…

Quand le monde tangue, quand l’été est privé de rédemption rock massive, ou de catharsis hip-hop grand format, quand les phares, les remparts et les promontoires des artistes s’effondrent, les ventes de guitares explosent à Brooklyn ou à Lille. Le soir, on joue à domicile. Et soudain la musique n’est plus synonyme de show-biz, mais bien de culture.

Dans les salons privés de la Belle Epoque, les apparts clandestins russes des années 80, à l’église, dans des champs, les festivals, ou en club, la live a toujours accompagné ou raconté la marche de l’Histoire et nos sursauts les plus intimes.

Avec des archives, des entretiens et des enregistrements rares, cette série fait revivre des spectacles vivants aux frontières de la poésie et du réel, de l’intime et de l’Histoire…

Elodie Maillot : Après un voyage pour France Culture au Bénin, Elodie Maillot devient productrice du plus vieux groupe d’Afrique, Poly-Rythmo, et elle monte un label. Depuis 2001, Elodie produit des documentaires sur France Culture, et aussi pour PBS, NPR ou la BBC. Chaque été dans La Série Musicale, elle met en musique et en sons des aventures de notre temps.

Provenant de l'émission

La Série musicale, le dimanche de 17h à 18h sur France Culture

La nouvelle émission musicale de France Culture parle de musique, mais propose surtout d’en écouter. Une émission libre de tous les styles, tous les rites, toutes les origines et de toutes les provenances.