





À propos de la série
Spectacles interdits pendant le confinement, festivals sacrifiés cet été. Mais la musique jamais ne s'éteint. Des concerts improvisés aux terrasses aux spectacles mémorables, où la relation de la scène au public transcende les performances, Elodie Maillot revient sur l'histoire du Live en musique.
Cet été, les gros festivals n’auront pas lieu. Nul ne sait quand les rockstars pourront à nouveau glisser de mains en mains, à l’horizontale au-dessus d’une marée humaine en sueur… En attendant, la musique live s’improvise et se réinvente sur le net et aux fenêtres. On ne recensera pas toutes les annulations de concerts, ni les tentatives de show avec masques et distances sociales, pendant que des médecins de la musique, des spécialistes de balistique et de mécanique des fluides organisent toute sorte de tests laser pour savoir si l’air projeté par les cuivres dépasse les 50 cm ... Mais les échos des concerts passés remontent à nos mémoires comme le ressac d’une vie d’avant qui s’enfuit, à mesure que les artistes confinés débarquent dans nos salons et au seuil de nos écrans, à travers des fenêtres pixelisées…
Quand le monde tangue, quand l’été est privé de rédemption rock massive, ou de catharsis hip-hop grand format, quand les phares, les remparts et les promontoires des artistes s’effondrent, les ventes de guitares explosent à Brooklyn ou à Lille. Le soir, on joue à domicile. Et soudain la musique n’est plus synonyme de show-biz, mais bien de culture.
Dans les salons privés de la Belle Epoque, les apparts clandestins russes des années 80, à l’église, dans des champs, les festivals, ou en club, la live a toujours accompagné ou raconté la marche de l’Histoire et nos sursauts les plus intimes.
Avec des archives, des entretiens et des enregistrements rares, cette série fait revivre des spectacles vivants aux frontières de la poésie et du réel, de l’intime et de l’Histoire…
Elodie Maillot : Après un voyage pour France Culture au Bénin, Elodie Maillot devient productrice du plus vieux groupe d’Afrique, Poly-Rythmo, et elle monte un label. Depuis 2001, Elodie produit des documentaires sur France Culture, et aussi pour PBS, NPR ou la BBC. Chaque été dans La Série Musicale, elle met en musique et en sons des aventures de notre temps.
Provenant de l'émission
Comment Bruce Springsteen est-il devenu une star internationale ? Quels sont les albums les plus marquants de Miles Davis ? Découvrez également ce que Barbara n'a pas fini de nous raconter ainsi que la vie intime de Françoise Hardy, à travers la musique de son temps...