France Culture
France Culture
En mal de toit : état des lieux du mal-logement
En mal de toit : état des lieux du mal-logement
Bidonville de la porte de La Chapelle
Depuis 20 ans, de la Porte de la Chapelle à Saint-Martin-le-Beau, l'habitat de fortune se réinstalle en France.
54 min
La Ruche à Saint-Ouen, ancêtre des HLM
La production de logements sociaux en Ile-de-France ne permettant pas de répondre à la très forte demande, le HLM devient le Graal.
54 min
Ginette et Michel dans leur mobil-home dans l'Oise
"Tous propriétaires !" mais à quel prix ?
54 min
Fondation Abbé Pierre
3,8 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d'absence de logement en France
54 min

À propos de la série

Abri, refuge, miroir de notre personnalité… habiter est bien plus que s’abriter de la pluie ou du froid ou répondre à une exigence légale. Avoir un toit représente un enjeu vital pour l’équilibre et l’épanouissement de chacun, c’est rentrer à la maison,…

Abri, refuge, miroir de notre personnalité… habiter est bien plus que s’abriter de la pluie ou du froid ou répondre à une exigence légale. Avoir un toit représente un enjeu vital pour l’équilibre et l’épanouissement de chacun, c’est rentrer à la maison, fermer la porte, se retrouver, construire son identité, pratiquer l’hospitalité… Même si les conditions d’habitations se sont globalement améliorées dans notre pays depuis l’appel de l’Abbé Pierre en 1954, 4 millions de personnes sont encore aujourd’hui sans abri, mal logées ou sans logement personnel. Le nombre de personnes sans domicile a, quant à  lui, doublé en l’espace de 10 ans.

Qu’ils vivent en Bidonville à Paris, en camping à l’année, en hôtel meublé ou en copropriété dégradée, chacun des personnages de cette série raconte ses difficultés liées au logement. Certains sont locataires ou propriétaires, d’autres encore désespèrent d’obtenir un logement social ou vivent dans des habitats de fortune, mais la plupart d’entre eux subissent leur condition.

Ces témoignages incarnés et sensibles croisent les paroles d’experts - sociologues, philosophes, architectes, économistes - qui viennent donner du champ et mettre en perspective la situation du mal-logement en France.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.