En-quête d'idées, saison 1 : la résilience : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Portrait de Boris Cyrulnik. Photo prise le 3 novembre 2021.
Ce qu’il y a de fascinant avec Boris Cyrulnik, c’est que sa vie est la résilience incarnée.
15 min
La résilience ou comment dépasser les chocs traumatiques et blessures de la vie.
L’histoire de la Seconde Guerre mondiale comme celles des attentats de Paris sont riches d’enseignement sur la capacité de se reconstruire, que ce soit à l'échelle de l'individu ou à celle de la société. Mais pourquoi la résilience fonctionne-t-elle chez certains individus et pas chez d’autres ?
14 min
La résilience, un chemin de reconstruction face auquel tous les individus ne sont pas égaux.
La résilience met face à face deux notions distinctes de l’individu dans sa capacité ou non à se (re)construire : elle laisse penser qu’il n’est pas figé par les déterminismes ; mais cette injonction fait aussi peser sur lui l’idée qu’il est responsable de sa trajectoire et de ses capacités.
14 min
Le succès de la résilience est en partie lié à celui de la psychologie positive.
La résilience et son succès sont indissociables de la vogue de la “psychologie positive” - une victoire pour cette discipline qui a fait de notre capacité à être résilient un capital symbolique.
16 min

À propos de la série

France Culture propose une nouvelle collection de podcasts originaux: "En-quête d’idées". Le but ? Décortiquer une idée de sa genèse à ses récupérations idéologiques, en passant par son impact sur les individus. Pour la saison 1, sur la résilience, l'agitateur d'idées Guillaume Erner mène l’enquête.

"En-quête d’idées" repose sur une idée simple ; les idées, comme les personnages, ont une vie. Elles naissent, se transforment, se marient parfois… enfin bref vous avez compris l’idée ! Ce podcast est donc la première tentative française - et peut-être même galactique ! - de traiter une idée comme un organisme vivant et agissant. Pour débuter cette série, le choix s’est porté sur une notion qui est littéralement partout, conjuguée sous toutes ses formes : la résilience. Tout peut désormais être résilient, une victime après un drame, mais aussi une économie soumise à un choc, voire un pays plongé dans la guerre comme l’Ukraine. Des bibliothèques entières sont consacrées à ce mot. Il existe même du yoga résilient. Comment ce terme, né dans le domaine de la psychiatrie, a-t-il pu se diffuser à ce point ? D’autant que la résilience a eu une naissance singulière : l’homme qui a consacré sa vie à la populariser en France, le psychiatre Boris Cyrulnik, a connu la résilience dans sa chair. L’enfance de cet homme se confond avec le meurtre des Juifs d’Europe ; orphelin, enfant caché, le fait que cet homme ait réussi ensuite à se relever relève du miracle. Plus encore, Boris Cyrulnik a le visage de la bonté alors que le mal radical s’est acharné sur lui. Pour autant, l’idée qu’il a développée ne va pas de soi. Si l’humanisme de la notion n’est pas remis en cause, la place que ce terme occupe dans le développement personnel pose question. La libération promise pour les victimes n'est- elle pas aussi synonyme d’une nouvelle forme d’aliénation ? L’enquête est ouverte...

Un podcast original en 4 épisodes de 15 minutes, produit pour Guillaume Erner, producteur des “Matins” de France Culture, auteur également de “ Rater est un art : bêtise collective et superfail”, ed. Grasset/France Culture ; “Sociologie des tendances”, ed. PUF/Que sais-je ; “La souveraineté du people”, ed. Gallimard.

Réalisation : Eric Lancien

Prise de son : Virginie Lorda

Conseillère aux programmes : Camille Renard

Collaboration : Pascaline Bonnet et Elodie Piel

Provenant de l'émission

En-quête d'idées, en podcast sur France Culture

France Culture propose une nouvelle collection de podcasts originaux : "En-quête d’idées". Le but ? Décortiquer une idée de sa genèse à ses récupérations idéologiques, en passant par son impact sur les individus.