France Culture
France Culture
Engagés volontaires carré
Engagés volontaires carré
George Gordon, Lord Byron (1788-1824)
George Gordon, Lord Byron (1788-1824)
Tous les guerriers vous le diront, ils ont lu les mauvais livres et rêvent de marcher dans les pas des héros. Sur quels terrains culturels, psychiques et affectifs s’enracinent les motivations de l’engagement armé ? Où Lord Byron, le Che, et les djihadistes ont des affinités.
54 min
Combattante républicain pendant la guerre d'Espagne
Combattante républicain pendant la guerre d'Espagne
Quand les femmes racontent leurs expériences de la guerre, elles écornent les mythes et discours héroïques. Où les compagnons de combat sont toujours décevants, dans les rangs des milices et Brigades internationales en 1936, ou du djihad aujourd’hui.
58 min
Un milicien croate en juillet 1992 à  Sarajevo
Un milicien croate en juillet 1992 à Sarajevo
L’Ex-Yougoslavie est l’anti-chambre des conflits actuels où se rencontrent ceux qui ont dédié leur vie à la guerre. Ils ont goûté sa démesure, à leur tour ils veulent leur part du royaume et refusent d’abandonner la puissance des armes. Quelles sont les responsabilités des états occidentaux ?
58 min
Transport d'hommes et de logistique sur les postes de combats dans la vieille ville de Raqqa
Transport d'hommes et de logistique sur les postes de combats dans la vieille ville de Raqqa
Kobané, Afrin, Mambij, ils y étaient. Ils voudraient repartir. Là-bas, ils ont vibré et donné un sens à leur existence. L’engagement par les armes est-il une folie, ou l’expression de la fidélité à des idées, donc d’une liberté totale ? Portons-nous tous en nous le germe de l’engagement volontaire ?
55 min

À propos de la série

Une série documentaire de Pauline Maucort, réalisée par Diphy Mariani S’engager pour l’aventure, pour un idéal qui donne du sens à sa vie, appartenir à une communauté de frères d’armes, marcher dans les pas des héros, fuir l’ennui quotidien ou les démêlés…

Une série documentaire de Pauline Maucort, réalisée par Diphy Mariani

S’engager pour l’aventure, pour un idéal qui donne du sens à sa vie, appartenir à une communauté de frères d’armes, marcher dans les pas des héros, fuir l’ennui quotidien ou les démêlés avec la justice… les motivations de Lord Byron, des Jihadistes, de Bob Denard ou des Brigadistes ont des similitudes. Elles rencontrent des mécanismes de recrutement, s’émoussent face aux désillusions du terrain, et se confrontent à des difficultés du retour comparables. Les sociologues, historiens et psychologues proposent de se libérer des considérations idéologiques pour comprendre les ressorts de l’engagement et envisager une réponse adaptée. 

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.