France Culture
France Culture
Entre séparation et réunification : des territoires désunis
Entre séparation et réunification : des territoires désunis
Berlin, ancien emplacement du mur de Berlin, 5 octobre 2020 - un couple prend un selfie en face de l'oeuvre "My God, Help Me to Survive This Deadly Love" de Dimitri Vrubel
Trente ans après la réunification allemande, nous interrogeons les traces sociales, économiques, et mentales d'une frontière qui sépara RDA et RFA pendant plus de quarante ans.
58 min
11 juin 2020 - Défilé commémorant les 25 ans du massacre de Srebrenica, génocide perpétré par l'armée serbe et tuant plus de 8000 Bosniaques.
Vingt ans après le renversement du dictateur serbe Slobodan Milosevic, et vingt-cinq ans après les accords de Dayton - forçant la fin des combats interethniques en Bosnie - les plaies ne semblent toujours pas refermées sur l’ensemble des territoires de la défunte Yougoslavie.
58 min
27 avril 2018, Panmunjom, Corée du Sud - Kim Jong-un, leader nord-coréen, vient rencontrer Moon Jae-in, président sud-coréen, au niveau de la zone de démarcation militaire qui sépare les deux pays
La situation sur la péninsule coréenne est moins explosive qu’il y a quelques années, notamment depuis l'arrivée au pouvoir en 2017 du président sud-coréen Moon Jae-in, qui s'y veut médiateur. Mais les tensions reviennent, comme une ritournelle dont aucun acteur ne semble vouloir se défaire...
58 min
Au coeur des négociations inachevées du Brexit : l'établissement d'un filet de sécurité ("backstop") pour éviter le retour d’une frontière "dure" (c’est-à-dire des infrastructures physiques et des contrôles) entre l’Irlande et l’Irlande du Nord.
En réactivant la perspective d’une frontière solide entre République d'Irlande et Irlande du Nord, le Brexit bouleverse un status quo assuré, il y a 22 ans, par l'Accord du Vendredi Saint - qui avait mis fin aux affrontements entre indépendantistes catholiques et unionistes protestants.
58 min

À propos de la série

Nombreux sont les territoires où, malgré une histoire et des identités communes, des peuples se sont retrouvés déchirés - physiquement ou non - par des affrontements politiques, ethniques, ou culturels. Allemagne, péninsule coréenne, ex-yougoslavie…

Nombreux sont les territoires où, malgré une histoire et des identités communes, des peuples se sont retrouvés déchirés - physiquement ou non - par des affrontements politiques, ethniques, ou culturels. Allemagne, péninsule coréenne, ex-yougoslavie et Irlande, quatre exemples qui illustrent les difficultés du vivre ensemble.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.