France Culture
France Culture
a
a
Serge Reggiani en concert le 28 février 1968.
Serge Reggiani en concert le 28 février 1968.
Épisode 1 : Serge Reggiani : "J'ai décidé de trouver une voix plus vraie avec laquelle je me sentirais plus à l'aise"
En 1971, l'émission "Profils" proposait trois numéros avec Serge Reggiani. Dans le premier volet il évoque ses débuts dans la chanson, une carrière commencée avec le disque "Serge Reggiani chante Boris Vian" produit par Jacques Canetti en 1964.
30 min
Serge Reggiani et Simone Signoret dans le film "Casque d'or" de Jacques Becker en 1952.
Serge Reggiani et Simone Signoret dans le film "Casque d'or" de Jacques Becker en 1952.
Épisode 2 : Serge Reggiani : "J’ai suivi tous les cours imaginables, je voulais savoir toutes les théories du théâtre"
En 1971, l'émission "Profils" proposait trois numéros avec Serge Reggiani. Dans le second volet le comédien et chanteur évoque comment, jeune coiffeur de seize ans, il décide de travailler dans le spectacle.
29 min
Portrait du chanteur et comédien Serge Reggiani (2022-2004)
Portrait du chanteur et comédien Serge Reggiani (2022-2004)
Épisode 3 : Serge Reggiani : "Il faut vraiment être solide pour apprendre son métier de comédien aujourd'hui"
En 1971, l'émission "Profils" proposait trois numéros avec Serge Reggiani. Dans le troisième volet il évoque sa carrière au théâtre et s'interroge sur l'avenir de celui-ci.
30 min

À propos de la série

Après une carrière déjà longue au théâtre et au cinéma, Serge Reggiani enregistre en 1967 un album marquant, intitulé "Bobino n°2" qui impose le comédien sur la scène de la chanson française. En 1971, il revient sur cette nouvelle carrière au micro de Bernard Noël, au cours de trois émissions.

En 1971, après une carrière déjà longue au théâtre et au cinéma, Serge Reggiani est un comédien reconnu mais encore un débutant dans la chanson. Il ne lui a pourtant fallu que quatre ou cinq années pour s’imposer comme chanteur, sur scène ou en studio. Après un premier disque intitulé "Serge Reggiani chante Boris Vian", un nouvel album sorti chez Jacques Canetti, "Bobino n°2" rencontre un grand succès. Avec des titres comme Les loups sont entrés dans Paris, Sarah, Ma solitude, Le petit garçon, Ma liberté, Paris ma rose, Le Déserteur ou Fleur de méninges, cet album se redécouvre encore, cinquante ans après, avec le même bonheur. Au micro de Bernard Noël, au long de ces trois entretiens pour l'émission "Profils", Serge Reggiani se confie sur son rapport à la musique et à la chanson.

Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda pour Les Nuits de France Culture.

Publicité

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.