France Culture
France Culture
Espaces post-soviétiques : le nouveau grand jeu
Espaces post-soviétiques : le nouveau grand jeu
Bruxelles, Belgique, 6 octobre 2020 - Volodymyr Zelensky, président ukrainien, donne une conférence de presse en marge d'un sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne.
Le mouvement bélarusse, qui bat son plein, mais également le choc politique de l'EuroMaidan ukrainien, toujours influent, nous poussent à nous demander ce qu'il reste du rêve européen pour ces pays qui aspirent à plus de démocratie. L’Europe incarne-t-elle encore, à l'Est, la liberté des peuples ?
58 min
10 novembre 2020, Bakou - Une femme célèbre le cessez-le-feu et la rétrocession de terres à l'Azerbaïdjan, au Haut-Karabakh. Le portrait qu'elle tient est celui du président Ilham Aliyev.
Les soldats arméniens ont dû affronter seuls, sans leurs alliés russes, des Azerbaïdjanais largement soutenus par la Turquie. Comment expliquer la non-intervention de la Russie au Haut-Karabakh ? Et pourquoi y a-t-elle négocié un cessez-le-feu en court-circuitant ses partenaires du groupe de Minsk ?
58 min
BICHKEK, KIRGHIZISTAN, 21 mai 2019 - Chingiz Aidarbekov (droite), ministre des Affaires Etrangères du Kirghizistan, rencontre son homologue chinois, Wang Yi
Tant dans les infrastructures que dans l’agriculture ou les hydrocarbures, la Chine est présente dans les secteurs clefs de l'économie des pays d'Asie centrale. Mais les ambitions chinoises ne concernent pas que l’économie : jusqu’à quel point Pékin pourra-t-il avancer ses pions dans la région ?
57 min
Bishkek, Kirgizstan, 15 octobre 2020 - Des agents de police kirgizes prient devant la résidence présientielle, après l'annonce de la démission du président Sooronbai Jeenbekov
Objet de renouveau identitaire au moment de la création d'Etats post-soviétiques, l’islam a vite été perçu comme une force à canaliser par les dirigeants politiques de la région. Une dynamique qui a creusé l'écart entre islam reconnu par le pouvoir et toute forme d’islam autonome ou dissident...
58 min

À propos de la série

De Minsk à Bichkek en passant par Stepanakert et Tbilissi, « l’étranger proche » de Moscou vit depuis quelques semaines les dernières secousses du processus de dé-soviétisation amorcé dans les années 1990. Que nous révèlent ces crises des nouvelles dynamiques géopolitiques de la région ?

De Minsk à Bichkek en passant par Stepanakert et Tbilissi, « l’étranger proche » de Moscou vit depuis quelques semaines les dernières secousses du processus de dé-soviétisation amorcé dans les années 1990. Pourquoi les impensés du démantèlement de l’URSS éclatent-ils au grand jour maintenant ?

Que nous révèlent ces crises de la nouvelle dynamique géopolitique de la région ? Comment expliquer la prudence de Moscou dans une zone dont elle a toujours revendiqué être le gendarme ?

Comment de « nouveaux » acteurs tels que la Turquie, la Chine et l’islam politique viennent-ils se substituer à son influence historique ?

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.