

Comment Platon révolutionne-t-il le discours sur l'âme ? Jusqu'où l'âme gouverne-t-elle le corps et s'oppose-t-elle aux passions qui l'entraînent ? Le philosophe Olivier Renaut explore tous les recoins de l'âme dans l'émission d'aujourd'hui.
53 min

Le moi intime de l'homme est aussi ce qui lui est le plus étranger. Et si Averroès, démon des Scolastiques, suspect idéal de la philosophie, était le premier théoricien de l'inconscient?
D'Averroès à Rimbaud en passant par Freud, retour sur l'inquiétante étrangeté de l'âme avec Jean-Baptiste Brenet
53 min

Contre une conception moderne d'un esprit éternel, Aristote affirme l'incarnation nécessaire de l'âme dans un corps. Contre Platon, Aristote nie toute séparation de l'âme en parties distinctes.Comment dès lors, comprendre sa conception de l'âme comme réalisation.Réponses avec Jean-Louis Labarrière
53 min

Si le Diable venait, en personne, vous promettre la jeunesse et mille plaisirs des sens en échange de votre âme, que feriez-vous ?Faust, personnage en quête d'absolu, accepte. De Werther à Faust, l'âme ce matin est romantique : une très belle initiation à Goethe, par Jacques Le Rider.
54 min
Provenant de l'émission
Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.