Europe: luttes internes : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Europe: luttes internes
Les manifestants à Bucarest le 1er février 2017.
Depuis quelques semaines, suite à d'importants scandales mettant en cause les personnalités politiques du pays, la Roumanie connait sa plus grosse mobilisation sociale depuis la chute de Ceaușescu. Que disent ces manifestations des grandes mutations sociales que traverse la Roumanie?
59 min
Angela Merkel, lors d'un meeting électoral de son parti, l'Union Chrétienne Démocrate, en 2016.
Angela Merkel brigue cette année un quatrième mandat. Pourtant cette fois-ci, la Chancelière est mise en difficulté par le candidat social-démocrate Martin Schulz et l'ascension de l'extrême-droite. Alors, à sept mois des élections législatives, peut-on parler de la fin de "l'ère Merkel"?
57 min
Geert Wilders, fondateur et dirigeant du Parti Pour la Liberté néerlandais (PVV).
Au Pays-Bas, à un mois des élections législatives, c'est le Parti pour la Liberté, mené par Geert Wilders, qui détient la première place dans les sondages. Euroscepticisme, rejet de l'islam et de l'immigration : l'extrême-droite peut-elle vraiment demain prendre le pouvoir aux Pays-Bas ?
58 min
Le leader de Podemos, Pablo Iglesias, lors du Congrès Vistalegre II, le 12 février 2017.
Tandis que Podemos confirmait le 11 février dernier la ligne radicale de Pablo Iglesias, le PSOE est en plein questionnement sur la direction que doit prendre le parti. Alors, quel bilan 3 ans après la création de Podemos ? Quel avenir peut-on envisager aujourd’hui pour les gauches espagnoles ?
57 min