





À propos de la série
Professeure d’anthropologie génétique au Museum national d’histoire naturelle, une science à laquelle elle se consacre avec beaucoup de passion, de fougue et de joie, Evelyne Heyer mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce.
Au fil de ses recherches et de ses études de terrain, Evelyne Heyer a notamment démontré le poids de la culture dans l’évolution, que ce soit en termes linguistique, d’alimentation, de modes de vie ou d’organisation sociale. Ses travaux permettent de répondre à des questions aussi vastes que passionnantes comme : que nous a légué Néandertal ? Pourquoi certains individus peuvent-ils digérer le lait et d’autres non ? L’intelligence est-elle déterminée génétiquement ? La notion de race a-t-elle un sens ? Depuis quand migrons-nous ? De quelle couleur était la peau de nos ancêtres et comment l'exposition à l'ensoleillement a-t-elle joué dans les mutations de celle-ci ?
Autant d’interrogations qui reviennent à se demander d’où nous venons, qui nous sommes et où nous allons : trois interrogations qui furent au cœur de la rénovation du Musée de l’Homme en 2015 - dont Evelyne Heyer a été la commissaire générale scientifique - qui a abouti à l'exposition intitulée "Nous et les autres, des préjugés au racisme" en 2017, le racisme étant l’une des grandes questions que l'anthropologie historique tente de comprendre et de déconstruire.
Une série d'entretiens proposée par Caroline Broué. Réalisation : Guillaume Baldy. Chargée de programme : Daphné Abgrall. Prise de son : Florent Layani. Coordination : Florian Delorme.