France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
L'ère du minitel.
Depuis Retour vers le futur, je sais que nos destins se jouent à l’adolescence. Et moi, mon amour d’adolescente, je l’ai rencontré en 1990. A l’heure de l’effondrement du bloc soviétique et de la passion du Minitel.
27 min
Un groupe de Catherinettes, non-mariées à 25 ans, lors de la Sainte-Catherine, le 22 novembre 1931, à Paris.
J’ai rencontré Régis dans une mission humanitaire au Mali. Je le revois pour la première fois en 20 ans, et me rends compte qu’il a eu mille vies. Je me rends compte aussi que dans notre culture, être célibataire n’est pas seulement ridicule, c’est aussi dangereux.
30 min
Renée Zellweger dans "Le journal de Bridget Jones", réalisé par Sharon Maguire, 2001
Antoine était l’homme parfait, celui avec lequel je pensais finir ma vie. Malheureusement je me rends compte que je ne suis pas faite pour la perfection, et peut-être pas faite pour la vie non plus d’ailleurs.
30 min
Cameron Diaz dans "The Holiday", réalisé par Nancy Meyers, 2006
La valse des ex s’accélère et je me laisse emporter dans le tourbillon. Mais plus ils sont nombreux, plus je me sens seule. Et si mon célibat avait quelque chose à voir avec mes origines ?
30 min
Une femme seule entourée de ses chats et d'un veau, 1938.
Quand j’ai eu une histoire avec Jérémie, j’étais enceinte de mon fils. Ça nous a à la fois facilité les choses et nous les a rendues plus compliquées. Une chose est sûre, quand on est célibataire et mère, on n’est plus seule.
31 min

À propos de la série

Ça fait 17 ans que je suis célibataire sans jamais en avoir fait le choix. Alors j’ai décidé de retourner voir les hommes que j’ai aimés, pour essayer de comprendre comment j’en suis arrivée là. Enquête, en forme d'autobiographie sentimentale.

Une enquête pour mieux me connaitre et faire connaitre la condition des célibataires d’aujourd’hui. Car il se trouve que nous sommes de plus en plus nombreux·ses, et, aussi loin de la caricature de la vieille fille que du fantasme de Sex and the City, nous désirons pouvoir inventer nos vies, sans gloire mais sans honte non plus.

Un podcast original en 5 épisodes, produit par Adila Bennedjaï-Zou et réalisé par Clémence Gross.

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire