France Culture
France Culture
© Boris SV, Radio France
© Boris SV, Radio France
© Boris SV, Radio France
Le psychologue américain Dr Timothy Leary
Figure de la contre-culture, romanesque à souhait, Timothy Leary n’est pas entré au séminaire comme le souhaitait son père. Il expérimente le LSD au début des années 1960 alors qu’il enseigne la psychologie à l’université de Harvard.
55 min
Les vertiges de l'esthétique psychédélique
Dans les années 1960, le vertige s’installe dans les yeux : il conquiert progressivement le graphisme, la presse et la bande dessinée, se déploie dans le travail sur la lumière lors de light-shows accompagnant les concerts, dans la mode colorée qui brouille les codes du masculin et du féminin.
54 min
Sur la route initiatique
Récits de routes des années 1960 où se déploie une nouvelle manière d’être ensemble, où se forme une communauté émotionnelle, et où se dessine peu à peu la place toute particulière des femmes.
54 min
La renaissance psyché
Pourquoi de jeunes chercheurs ressentent-ils aujourd’hui ce besoin d’explorer les états de conscience et d’ouvrir, une fois encore, les portes de la perception ?
55 min

À propos de la série

Pour LSD, Marie Chartron explore le courant psychédélique qui continue aujourd’hui encore d’irriguer les imaginaires.

Des explorations mescaliniennes d’Henri Michaux dans les années 1950 aux embrasements de la contre-culture américaine dans les années 1960, le courant dit psychédélique et ses affluents protéiformes continuent aujourd’hui encore d’irriguer les imaginaires.

En s’attachant pour commencer au sens premier de ce néologisme - psychédélique, qui révèle l’âme - inventé par le psychiatre Humphry Osmond en 1956, cette série explorera quelques facettes d’une histoire dont l’écriture n’est peut-être pas achevée.

Une série documentaire de Marie Chartron , réalisée par Diphy Mariani

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.