France Culture
France Culture
© Eric Fougère/VIP Images, Getty
© Eric Fougère/VIP Images, Getty
© Eric Fougère/VIP Images, Getty
Premier voyage d'étude de Fabienne Verdier chez les Miao,1984 (Guizhou, Chine)
Dans ce premier épisode, Fabienne Verdier raconte son enfance après la séparation de ses parents et la vie avec son père qui l’initie à la peinture dans les Pyrénées. Elle entre à l’école des Beaux-Arts à Toulouse.
29 min
Fabienne Verdier, cours privé avec Maître Huang, en 1984, à Chongqing (Chine)
Fabienne Verdier part pour la Chine grâce à Dominique Baudis, maire de Toulouse qui lui a accordé une bourse. Elle passe dix ans à partir de 1982 à se former à l'art du trait, dans la ville de Chongqing.
29 min
 Fabienne Verdier dans son atelier à Hédouville
Pour Fabienne Verdier l'art est un engagement spirituel, dans ce troisième entretien, elle nous livre ses réflexions nées de sa pratique et de ses lectures ainsi que de la contemplation des peintres qui comptent pour elle.
29 min
Fabienne Verdier dans son atelier, à Hédouville, 2020
Fabienne Verdier part pour Bruges,puis travaille pendant cinq ans sur les grandes œuvres des peintres flamands. Puis la musique entre dans son œuvre et la conduit à la Julliard School de New York.
29 min
Fabienne Verdier dans son atelier à Hédouville
Dans cette dernière émission, Fabienne Verdier poursuit ses recherches avec Alain Berthoz et Alain Rey: Le corps, le temps, les mots sont autant de terrain qu’elle investit avec jubilation pour son travail de peintre, écrivain de la vie.
29 min

À propos de la série

Comment devient-on peintre ? Dans cette série d’entretiens, Fabienne Verdier raconte son initiation à la peinture dès son enfance, avec son père, puis à l’école des Beaux-Arts à Toulouse. Nous la suivons en Chine où elle apprend l’art des lettrés, avant…

Comment devient-on peintre ? Dans cette série d’entretiens, Fabienne Verdier raconte son initiation à la peinture dès son enfance, avec son père, puis à l’école des Beaux-Arts à Toulouse. Nous la suivons en Chine où elle apprend l’art des lettrés, avant de revenir en France. Ses voyages en Suisse, en Italie, à Bruges, aux États-Unis, à Aix en Provence, au Canada sont autant de rencontres  avec les paysages, la musique, les mots, les sciences. Un parcours intellectuel autant qu’artistique qui nous fait réfléchir sur l’acte de peindre et ses rapports avec les fracas du monde et les joies de la vie.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.