France Culture
France Culture
© AFP
© AFP
© AFP
Clients se pressant devant la banque Millbury, 24 octobre 1929.
Pour ouvrir cette nouvelle saison, et dans le cadre d'une semaine spéciale de France Culture consacrée à la grande crise de 2008, nous esquisserons une comparaison de deux grandes crises économiques : celle de 1929 et celle de 2008.
52 min
Olivier Feiertag : "Ce que rappelle F. Roosevelt dans son discours de 1933, c’est que les banques ont le pouvoir de créer de l’argent. Et c’est une responsabilité énorme."
Aujourd'hui, deuxième volet de notre série sur la crise de 2008, une émission d'archives consacrée à une histoire des banques et des épargnants, co-animée par Anaïs Kien.
51 min
Jean-Claude Juncker, Silvio Berlusconi, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, conférence de presse de clôture de la session de travail consacrée au plan d'aide aux banques, Paris, 4 octobre 2008
Aujourd'hui, un débat historiographique consacré à la crise de 2008 envisagée depuis ses répercussions pour l’Union Européenne. Une émission co-animée par Anaïs Kien
52 min
Reykjavik, siège de la banque Kaupthing, nationalisée avec les deux autres grandes islandaises le 9 octobre 2008
Aujourd'hui, "L’Islande, 10 ans après. Ce que la crise nous a fait", un documentaire d'Anaïs Kien réalisé par Anne Fleury.
53 min

À propos de la série

Des origines aux conséquences, une série d'émissions pour comprendre la crise économique de 2008.

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.