France Culture
France Culture
Faisons un rêve...
Faisons un rêve...
Philosophie du sommeil et de la veille (photo de 1946)
Dormir, veiller et rêver font partie de l'homme. Si le rêve est un objet de pensée analysé par la psychologie et la psychanalyse, peut-il devenir un objet philosophique ? Comment penser philosophiquement le rêve ?
58 min
Portrait de Gaston Bachelard, photographié chez lui à Paris, le 06 novembre 1961
Si quelques philosophes ont exploré le rêve, ils l’ont opposé à la raison. Bachelard, quant à lui, a réhabilité le rêve pour en faire un objet de réflexion à examiner dans sa réalité plurielle, sans l’interpréter, analysant son essence même. Pour lui, il existe une logique du rêve, de l'imaginaire.
59 min
Gravure de René Descartes
Le philosophe René Descartes évolue dans un contexte baroque, sa pensée est toute en clair-obscur, et ses "Méditations" pleines de figures baroques comme le rêve… Par quoi la philosophie de Descartes fut-elle guidée ? Par ses songes ? Comment distinguer le rêve de la vie ?
58 min
Alain Bashung, Monsieur Rêve
À quoi rêve Alain Bashung, celui qui rêve si fort qu'il crève l'oreiller ? Celui qui voulait inventer un langage qui aurait "un pied dans la réalité et l'autre dans le rêve" ? Celui qui fabrique des chansons comme on écrit un film ? Voyage dans le monde de Bashung avec Chloé Mons et Doriand.
58 min

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.