France Culture
France Culture
© Kelsey Suleau, Radio France
© Kelsey Suleau, Radio France
© Kelsey Suleau, Radio France
La querelle des Anciens et des Modernes : esthétique ou politique ?
La querelle des Anciens et des Modernes est une des plus longues et des plus documentées disputes de l'Histoire. Mise au devant de la scène au XVIIe et au XVIIIe dans les rangs de l’Académie française, cette querelle supposée esthétique dissimule une querelle éminemment politique.
58 min
Rousseau versus Constant : nouvel épisode de la querelle ?
Et si la querelle entre Constant et Rousseau n’était pas une opposition entre philosophie ancienne et philosophie moderne, mais entre deux versions de la philosophie moderne ?
58 min
L'ironie, arme commune aux Anciens et aux Modernes ?
Dans cette querelle, la figure de style de l'ironie est utilisée dans tous les camps. Quel outil représente-t-elle ? Que permet-elle de démontrer et de dénoncer ?
58 min
Baudelaire
Comment Baudelaire, poète nostalgique et romantique, inquiet de voir s’éteindre un monde dont il est l’un des derniers représentants, peut-il être considéré comme le premier des modernes ?
57 min

À propos de la série

Depuis le XVIIe siècle, la querelle traverse l'histoire de la philosophie, de la littérature et de la pensée politique. Mais qui étaient ces Anciens et ces Modernes qui s'affrontaient sous Louis XIV ? Pourquoi le néologisme de modernité inventé par Baudelaire relance-t-il cette querelle sans fin ?

Provenant de l'émission

Avec philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00 sur France Culture

Géraldine Muhlmann présente la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie.