France Culture
France Culture
Faut-il tuer Freud ?
Faut-il tuer Freud ?
Françoise Dolto converse avec deux enfants
Françoise Dolto converse avec deux enfants
Entre 1976 et 1978, à la radio, la psychanalyste Françoise Dolto (1908-1988) a présenté des émissions de grande audience où elle répondait aux questions de parents. Son oeuvre n'opposait en rien clinique et théorique. Comment a-t-elle transformé le statut de l’enfant dans la société ?
58 min
 Carl Gustav Jung en 1960
Carl Gustav Jung en 1960
En 1913, Carl Gustav Jung, disciple de Freud, rompt avec le maître. Pour Jung, la psychanalyse a pour véhicule essentiel le rêve, guérisseur, quand pour Freud, le rêve n'exprime que les névroses. L'expérience de la psychanalyse est-elle spirituelle ? La vie intérieure est-elle à privilégier ?
58 min
Mélanie Klein en 1952
Mélanie Klein en 1952
Mélanie Klein (1882-1960) est la fondatrice de la psychanalyse des enfants. Pour elle, en opposition à sa consoeur Anna Freud, l'enfant, dès la naissance, est habité par des fantasmes angoissants. Y a-t-il une vie langagière du bébé avant qu’il ne parle ? Un surmoi précoce ?
58 min
Félix Guattari chez lui le 15 juin 1987 à Paris
Félix Guattari chez lui le 15 juin 1987 à Paris
Qui est Félix Guattari, celui qui, avec le philosophe Gilles Deleuze, remet en cause l'enseignement freudien dans le livre "L’Anti-Œdipe", publié en 1972 ? Croyaient-ils au bien-fondé de la psychanalyse ? Comment ont-ils pensé ensemble l'élaboration d'un "inconscient machinique" ?
59 min

À propos de la série

Comment penser la psychanalyse après Freud ? Qui sont les autres voix de la psychanalyse ? Portraits de quatre grandes figures qui ont prolongé, dépassé ou trahi le maître : Françoise Dolto, Carl G. Jung, Mélanie Klein, Félix Guattari.

Comment penser la psychanalyse après Freud ? Qui sont les autres voix de la psychanalyse ?
Portraits de quatre grandes figures qui ont prolongé, dépassé ou trahi le maître : Françoise Dolto, Carl G. Jung, Mélanie Klein, Félix Guattari.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.