France Culture
France Culture
Femmes architectes
Femmes architectes
Portrait de Eileen Gray en 1914
Portrait de Eileen Gray en 1914
Beauté, simplicité, élégance. C'est à cet idéal que l'architecte Eileen Gray a dédié son travail. Nous pénétrons aujourd'hui dans l'intimité d'une artiste à part, aussi originale qu'elle fut discrète.
58 min
Andrée Putman en 1994
Andrée Putman en 1994
Portrait d'une designeuse rebelle et insaisissable, Andrée Putman qui, entre extravagance et élégance, a su s'imposer dans le paysage artistique contemporain.
58 min
Portrait de la designeuse Ray Eames dans la maison conçue par son mari Charles Eames, Santa Monica, Californie, Août 1950.
Portrait de la designeuse Ray Eames dans la maison conçue par son mari Charles Eames, Santa Monica, Californie, Août 1950.
Charles et Ray Eames formèrent un couple d'architectes et de designers résolument modernes, tant sur le plan des mœurs que sur le plan artistique. Quatre mains travaillant de concert au service d'une philosophie du «plaisir sérieux».
58 min
L'architecte iraquienne Zaha Hadid (1950-2016) dans son bureau de Londres vers 1985
L'architecte iraquienne Zaha Hadid (1950-2016) dans son bureau de Londres vers 1985
Sa carrière pourrait être qualifiée de météorique. Zaha Hadid fut une architecte visionnaire, exubérante et rigoureuse, à l'image des chantiers pharaoniques qui ont fait d'elle une véritable star de l'architecture contemporaine.
59 min

À propos de la série

Quatre émissions pour quatre femmes d'exception : Eileen Gray, Andrée Putman, Ray Eames et Zaha Hadid ont chacune, à des époques et dans des styles différents, su marquer de leur patte le monde très masculin de l'architecture et du design.

Quatre émissions pour quatre femmes d'exception : Eileen Gray, Andrée Putman, Ray Eames et Zaha Hadid ont chacune, à des époques et dans des styles différents, su marquer de leur patte le monde très masculin de l'architecture et du design.

Épisode 1 : Eileen Gray ou l'art de vivre

Avec Tim Benton, professeur d'histoire de l'art à la Open University (Royaume-Uni), spécialiste de l'histoire de l'architecture moderne et auteur du livre livre Cap Moderne. Eileen Gray et Le Corbusier, la modernité en bord de mer (Éditions du Patrimoine, 2020).

Épisode 2 : Andrée Putman est une fête

Avec Sylvie Santini, auteure notamment de Andrée Putman. La diva du design (Tallandier, 2020).

Épisode 3 : Le plaisir sérieux de Charles et Ray Eames

En compagnie de Maryse Quinton, architecte et journaliste, auteure de "Charles & Ray Eames" (La Martinière, 2015).

Épisode 4 : Les métamorphoses de Zaha Hadid

En compagnie de Richard Scoffier, architecte, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine, auteur notamment de Les Quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine (Norma), et d'Odile Decq, architecte et urbaniste.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.