Fernando Pessoa, le "convalescent de la Minute qui passe" : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Fernando Pessoa, le "convalescent de la Minute qui passe"
Fernando Pessoa en 1914
Fernando Pessoa reconnaissait lui-même avoir "traversé la vie comme le fantôme de [sa] propre vie". Comptable dans une société commerciale de Lisbonne, il refusait de publier ses écrits. Patrick Quillier nous présente la vie de cet homme ordinaire devenu grande figure de la littérature portugaise.
59 min
Fernando Pessoa par José de Almada Negreiros
Conscient sans doute de l’importance de ses écrits, Pessoa les a réunis dans une unique et immense malle. A sa mort, en 1935, cette malle contenait pas moins de 27 453 textes. Comment donner une interprétation d’ensemble pour une œuvre si éparse ? C’est le défi que nous lançons à Pascal Dethurens.
58 min
Statue de Fernando Pessoa, assis au Café Brasileira à Lisbonne, Portugal, 1988
Demeuré complètement inconnu de son vivant, Fernando Pessoa est devenu peu à peu un mythe. Célébré partout dans Lisbonne et au Portugal, il est aujourd’hui considéré comme un des plus grands auteurs portugais. Judith Balso et Marie-José de Lancastre évoquent son rapport à sa ville et son pays.
59 min
Fresque de Street art dédiée à Fernando Pessoa dans les rues de Lisbonne
L'ouvrage le plus célèbre de Pessoa, le Livre de l’Inquiétude (ou de l’intranquillité) a été constitué à posteriori à partir de la malle dans laquelle se trouvaient tous ses textes. Teresa Rita Lopez, qui a travaillé à son élaboration, nous parle de cet étrange journal intime à trois voix.
58 min

À propos de la série

Fernando Pessoa reconnaissait lui-même avoir "traversé la vie comme le fantôme de \[sa\] propre vie". Comptable dans une société commerciale de Lisbonne, il refusait de publier ses écrits. Il est devenu peu à peu un mythe. Quatre émissions pour se plonger…

Fernando Pessoa reconnaissait lui-même avoir "traversé la vie comme le fantôme de [sa] propre vie". Comptable dans une société commerciale de Lisbonne, il refusait de publier ses écrits. Il est devenu peu à peu un mythe. Quatre émissions pour se plonger dans la vie et l'oeuvre de ce grand écrivain portugais

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.