France Culture
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Fictions Politiques
Fictions Politiques
Détails de la fresque de Ambrogio Lorenzetti, "Les effets du bon gouvernement" (à gauche) et du "mauvais gouvernement" (à droite - le tyran étant représenté en monstre), Palazzo Pubblico de Sienne, 1338-1339.
Détails de la fresque de Ambrogio Lorenzetti, "Les effets du bon gouvernement" (à gauche) et du "mauvais gouvernement" (à droite - le tyran étant représenté en monstre), Palazzo Pubblico de Sienne, 1338-1339.
Épisode 1/12 : Chaque époque rêve la suivante
Quelle est la séduction de la tyrannie? Comment le tyran, seigneur de Milan, Bernabò Visconti devient-il "de son vivant, un personnage de fiction" au 14e siècle? L'historien Patrick Boucheron analyse en quoi la fiction peut être une expérience de pensée. Il interroge la notion de fiction politique.
58 min
Saint-Thomas d'Aquin par Fra Angelico, vers 1455/Slides from lightning talk at the Open Educational Resources Conference 2017 held at Resource for London on 5-6 April 2017.
Saint-Thomas d'Aquin par Fra Angelico, vers 1455/Slides from lightning talk at the Open Educational Resources Conference 2017 held at Resource for London on 5-6 April 2017.
Épisode 2/12 : La vérité : avant, après
Qu’avons-nous sous les yeux? Pourquoi avons-nous des raisons de douter de la force du vrai? Patrick Boucheron revient sur Michel Foucault et son intérêt pour les effets de vérité. Qu’y avait-il avant la Raison d’Etat? La crédulité imposée par l’Eglise? Que dit Machiavel avec le lion et le renard?
58 min
Détail de la couverture du Prince de Machiavel (Traduction de J. Risset et présentation de P. Boucheron) / Plaque à la mémoire de Marc Bloch à l'entrée du Palais Universitaire de Strasbourg (ex-Université Marc Bloch), 2010
Détail de la couverture du Prince de Machiavel (Traduction de J. Risset et présentation de P. Boucheron) / Plaque à la mémoire de Marc Bloch à l'entrée du Palais Universitaire de Strasbourg (ex-Université Marc Bloch), 2010
Épisode 3/12 : Archéologie des erreurs collectives
Quelle est la vérité du politique ? De Machiavel, fin observateur du désenchantement républicain et de l’Italie en guerre, à partir de 1494, au grand laboratoire de Marc Bloch, de la Grande guerre au second conflit mondial, quelle "anthropologie du pouvoir sur le vif" ?
59 min
M. Bloch, "Les Rois Thaumaturges" et E. Kantorowicz, "Les deux corps du roi"
M. Bloch, "Les Rois Thaumaturges" et E. Kantorowicz, "Les deux corps du roi"
Épisode 4/12 : Rompre le charme du théologico-politique
Comment rompre le charme du théologico-politique? Pourquoi Ernst Kantorowicz et Marc Bloch lisent-ils pour "se délier"? Faisait-on de la politique dans le jardin d’Eden? Patrick Boucheron analyse comment la double corporéité des rois peut être une fiction qui se retourne contre la royauté.
58 min
Couronnement du roi Louis VII en 1137, enluminure du xive siècle.
Couronnement du roi Louis VII en 1137, enluminure du xive siècle.
Épisode 5/12 : La société eucharistique
Pourquoi "rejeter le témoignage des yeux et des oreilles"? Pourquoi l’orthodoxie de l’invraisemblable? Pourquoi 4 Evangiles? Quelle est la révolution narrative du christianisme et son rapport au pouvoir médiéval? Quel rôle joue la métaphore eucharistique de l’Incarnation ?
58 min
Livre d'heures de Marguerite d'Orléans, La Sainte Trinité. France, Paris, vers 1430. Paris, BnF, Département des manuscrits, Latin 1156B, folio 163.
Livre d'heures de Marguerite d'Orléans, La Sainte Trinité. France, Paris, vers 1430. Paris, BnF, Département des manuscrits, Latin 1156B, folio 163.
Épisode 6/12 : Le pouvoir cannibale
Comment notre système politique se fonde-t-il sur la métaphore eucharistique de l’Incarnation ? Pourquoi les rois chassent-ils ? Qu’est-ce que le pouvoir cannibale ? s'interroge l'historien médiéviste Patrick Boucheron
59 min

À propos de la série

Patrick Boucheron, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, nous entraîne dans une grande réflexion-enquête autour des fictions politiques dans le cadre de la série de cours qu’il a donnés début 2017 au…

Patrick Boucheron, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, nous entraîne dans une grande réflexion-enquête autour des fictions politiques dans le cadre de la série de cours qu’il a donnés début 2017 au moment de l’investiture de Donald Trump et dans le contexte de la montée des populismes. Dans une interview donnée au Collège de France, l’historien explique que si "le pouvoir s’impose par sa capacité à se raconter, par la puissance de la fable, il s’impose également en tordant le récit de nos propres vies". Patrick Boucheron propose donc de "chercher les origines, sinon les commencements médiévaux entre l’art de gouverner et l’art de raconter".

Dans se leçon inaugurale, Patrick Boucheron a mis en évidence :

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"L'énigme théologico-politique qui est le propre de l'histoire occidentale, son reste inassimilable, car nous sommes encore redevable (qu’on le veuille ou non, qu'on le sache ou pas) de cette longue histoire qui fait du sacrement eucharistique la métaphore active de toute organisation sociale. Reposant sur la théologie de l'incarnation, elle informe et contraint l'implicite d'une théorie de la représentation, entendue à la fois dans son sens figuratif (comme agissent les images pour rendre présente l'absence) et et son sens politique (comment s'organisent les institutions pour déléguer le pouvoir des communautés introuvables à des représentants)".

Comment comprendre les pouvoirs symboliques demande l'historien pour noter aussitôt que "les effets du pouvoir symbolique sont tout sauf symboliques" :

Ils consistent dans la mise en partage d'un monde de pensées, de valeurs d'images et d'intentions que l'on peut appeler 'imaginaire', mais qui accède à une existence concrète dès lors qu'il devient socialement tangible." c'est en ce sens ce que l'histoire des pouvoirs trouve son origine dans la révolution symbolique initiée par l'église , mais capturée ensuite par les pouvoirs laïcs.

Provenant de l'émission

Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

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