









À propos de la série
Est-il possible de faire de l’entreprise l’un des cadres de la démocratie économique? Jusqu’à quel point les entreprises transnationales peuvent-elles exercer un pouvoir normatif susceptible de concurrencer celui des états? Alain Supiot analyse les conditions de la démocratisation de l'entreprise.
Fondateur de l’ Institut d’Etudes Avancées de Nantes, professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités (2012-2019), Alain Supiot propose une grande enquête autour des figures juridiques de la démocratie économique, donnée en deux parties.
En 2016-2017, le juriste s'est penché sur la démocratie économique. "La première partie a retracé la généalogie de l’économie politique de la démocratie dans la culture juridique occidentale, et la seconde a eu pour objet l’évolution contemporaine des relations entre la démocratie politique et la liberté d’entreprendre".
En 2017-2018, Alain Supiot s'est attaché à la question de la démocratisation de l’entreprise. "La première partie a cherché à saisir juridiquement la notion d’entreprise, en analysant les difficultés de sa définition, en retraçant sa généalogie institutionnelle et en revisitant les théories dont elle a fait l’objet en droit social. La seconde partie du cours a traité des conditions d’une démocratisation de l’entreprise, en analysant", la déréglementation publique, "la tension normative dont elle est aujourd’hui l’objet et la dynamique de son autoréglementation".
Provenant de l'émission
Les grandes voix du savoir pour tous.