France Culture
France Culture
© Martine Gillet / Collège de France, Aucun(e)
© Martine Gillet / Collège de France, Aucun(e)
© Martine Gillet / Collège de France, Aucun(e)
Des militants écologistes déguisés en molécules de CO2 organisent une manifestation à Berlin le 12 décembre 2009
Comment organiser la société pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 ? Face aux enjeux environnementaux et écologiques, Christian Gollier analyse "comment inscrire notre responsabilité individuelle dans nos actes".
58 min
Des manifestants défilent à Marseille le 28 mars 2021, ils réclament une véritable loi sur le climat à la hauteur de l'urgence écologique.
Comment organiser la société pour affronter le défi climatique et pourquoi la politique climatique est-elle difficile à porter ? Quel est le rôle des prix sur les comportements ? S'interroge l'économiste Christian Gollier.
58 min
Panneaux solaires de 6 MW sur un terrain de 11 hectares dans la Drôme, en France, installés en 2011 (avec une durée d'exploitation prévue de 30 ans)
Confrontés aux défis du réchauffement climatique, jouons-nous à la roulette russe, quand il s’agit de donner une valeur au carbone, aujourd’hui et à l’avenir ? S’interroge l’économiste Christian Gollier.
58 min
Greta Thunberg, militante écologiste suédoise, lors d'une manifestation de jeunes réclamant des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique,
"Peut‐on baser une éthique de nos responsabilités envers les générations futures sur l’hypothèse que tout ira bien" ? Demande l’économiste Christian Gollier, titulaire de la chaire annuelle "Avenir commun durable".
58 min
Mahendra Singhi, PDG du groupe, Dalmia Cement Bharat limited, s'adresse au sommet du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable,
"Les marchés ont-ils poussé à trop de sacrifices pour les générations futures ?" "Est ce que les acteurs de l'économie capitaliste ont eu les justes incitations pour faire des bons investissements, dans le sens de l'intérêt général ?" S’interroge l’économiste Christian Gollier.
58 min
Série de structures englouties par un gouffre sur la plage de Mineral Beach, à cause du retrait progressif de la mer Morte,
Pourquoi pénalisons-nous le futur ? Quel devrait être le niveau d'ambition climatique des générations présentes ? S’interroge l’économiste Christian Gollier. Pourquoi existe-t-il des arguments forts pour actualiser les bénéfices certains à long terme à un taux faible?
58 min
Plan de fin du film "La Planète des singes", quand l'astronaute découvre qu'il s'est retrouvé projeté dans une terre du futur, dévastée, dominée par les singes
Comment gérer les incertitudes profondes qui entourent la dynamique climatique et les progrès technologiques verts, sans lesquels rien ne sera possible ? Quel est le rôle de l’incertitude sur la prise en compte du long terme ? Et comment représenter l’incertitude de très long terme ?
58 min
20000 manifestants alter-mondialistes ont formé une chaine humaine en marge du sommet COP 21 pour lutter contre le changement climatique le 12 décembre 2015
Quelles doivent être les politiques climatiques pour demain? Quelle que soit l’approche ou la méthode, pourquoi le thermomètre est-il la valeur carbone ? Quelle est l’importance du mot durable, aujourd’hui, et pourquoi le concept de durabilité a-t-il du mal à passer en actes ? Demande C. Gollier
58 min

À propos de la série

Le défi de combiner la lutte contre le réchauffement climatique avec la préservation du pouvoir d’achat nécessite d’accorder une valeur au carbone. Quelles actions choisir en tenant compte de cette nécessaire combinaison et comment partager les coûts? demande l'économiste Christian Gollier.

"Alors qu’il existe un consensus fort sur la nécessité et l’urgence d’agir vigoureusement pour lutter contre le changement climatique, souligne Christian Gollier, la confusion reste totale au niveau politique et des opinions publiques sur la façon d’y parvenir, notamment par une adaptation ou une révolution de notre système économique actuel".

Dans le cadre de sa série de cours " Fin du mois et fin du monde : comment concilier économie et écologie ? ", au Collège de France, l'économiste pose les questions suivantes :

"Jusqu’où faut-il sacrifier le pouvoir d’achat des générations présentes pour affronter nos responsabilités envers les générations futures ? Comment concilier un objectif climatique ambitieux avec la justice sociale ? Quelles sont les actions climatiques les plus efficaces, intégrant impératifs financiers, mais aussi les autres impacts sur le bien-être (impact des éoliennes sur le paysage, risque nucléaire...) ? Comment s’assurer que les actions climatiques les plus efficaces sont bien celles qui seront mises en œuvre en priorité dans notre système économique décentralisé ? En particulier, quel rôle peut-on imaginer pour les acteurs de la finance, les activistes, les décideurs privés et les juges ? Finalement, comment gérer les incertitudes profondes qui entourent la dynamique climatique et les progrès technologiques verts sans lesquels rien ne sera possible ? J’utiliserai les outils de la science économique pour éclairer ces débats".

À l'origine de la Toulouse School of Economics avec Jean Tirole en 2007, Christian Gollier en est le directeur depuis 2009. Il est Professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle " Avenir commun durable" (2021-2022), créée avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes Covéa et TotalEnergies. Président de l’association européenne des économistes de l’environnement, il a également été professeur invité aux universités américaines, Harvard et Columbia. Pédagogue, engagé, outre son enseignement et ses recherches, il conseille régulièrement plusieurs gouvernements en Europe ou aux Etats-Unis, sur leur politique d’évaluation des investissements publics.

Provenant de l'émission

Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

Les grandes voix du savoir pour tous.