




À propos de la série
Depuis 35 ans, la journaliste et écrivaine Florence Aubenas passe sa vie sur des quais ou dans des trains à faire et défaire des bagages, des histoires, des mensonges, des conflits, des mystères.... Grand reporter, elle a travaillé vingt ans au journal…
Depuis 35 ans, la journaliste et écrivaine Florence Aubenas passe sa vie sur des quais ou dans des trains à faire et défaire des bagages, des histoires, des mensonges, des conflits, des mystères.... Grand reporter, elle a travaillé vingt ans au journal Libération, puis quelques années au Nouvel Observateur, avant de rejoindre Le Monde en 2012.
Elle commence sa carrière comme secrétaire de rédaction puis entre au service des faits divers comme reporter. Là, elle apprend à traiter les petits sujets, les sujets écrasés et à palper les chuchotements de la société.
Ainsi, Florence Aubenas sonne à toutes les portes : celles des victimes, des réfugiés, des innocents, des humiliés mais aussi celles des pédophiles, des assassins et des génocidaires…. Comme au Rwanda, où elle est projetée en pleins ténèbres en 1994. C’est son premier reportage de guerre. Elle y apprend une autre dimension de son métier, plus spectaculaire.
Elle couvre ensuite la guerre au Kosovo, la chute des Talibans, le début de la guerre syrienne, la guerre du Golfe en Irak. C’est lors de son second séjour à Bagdad en 2005, qu’elle est enlevée et retenue en otage pendant 157 jours. Pendant ce temps, une mobilisation populaire s’installe en France pour la faire libérer. Si la grand reporter est déjà reconnue par ses pairs, elle devient une figure publique. Elle ressort de cette épreuve auréolée d’un statut d’ex-otage.
La vie de Florence Aubenas est une succession de disparitions, celles sur lesquelles elle enquête, celle qu’elle subit et celles qu’elle provoque… Ainsi, en 2009, prétextant l’écriture d’un roman au Maroc, elle disparait six mois à Caen et se glisse dans la peau d’une femme de ménage pour rendre compte de la réalité du travail précaire. Elle retranscrit cette expérience dans «Le Quai de Ouistreham», un incontestable succès éditorial…
Renoncer à la vie de famille, consacrer six ans à une enquête, retourner dans des pays en guerre après avoir été otage, pratiquer le journalisme d’immersion…S’il existe une mythologie du grand-reporter, Florence Aubenas l’incarne absolument : “ Je n’aime pas l’introspection. Je n’ai pas grand-chose à dire de moi. Ma voie n’a pas été de m’intéresser à moi. On se sauve comme on peut, on avance comme on peut. Et moi, j'avance comme ça, en regardant vers l'extérieur...”.
Une série d'entretiens proposée par Pauline Chanu, réalisée par Doria Zenine. Prise de son : Jérémy Tuil. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.