France Culture
France Culture
France - États-Unis, le mur de l'Atlantique
France - États-Unis, le mur de l'Atlantique
Cake-walk à Paris, dessin paru dans "L'Illustration" du 10 janvier 1903
De Christophe Colomb à 1945, les musiques et musiciens qui ont traversé l’Atlantique. Avec, au XXe siècle, les deux guerres mondiales comme moment-clef dans l’arrivée du jazz ou du be-bop.
59 min
Daft Punk, Nile Rodgers, Stevie Wonder et Pharell Williams aux Grammy Awards à Los Angeles en 2014
De Jean Sablon à Daft Punk, une sélection de musiciens français qui ont conquis l’Amérique (avec un grand A) dans cette période des Trente glorieuses qui s’ouvre après 1945.
58 min
Johnny Hallyday lors d'un show en 1973
Depuis la Seconde guerre mondiale, comment l’Amérique représente un imaginaire à chanter, à imiter. Même si on n’y est jamais allé, même si on n’y a jamais rencontré le succès.
58 min
Mirwais avec Madonna en 2003 à New York
Ils ou elles enseignent, produisent, sont musiciens de studio, adaptent, font des clips ou des musiques de films… Plus dans l’ombre, ils ont eux aussi travaillé de l’autre côté de l’océan.
59 min
Henri Salvador en 1985
Y aurait-il une guerre entre le français et l’anglais ? Comment s’en amuser avec les duos franco-américains ou les jeux de mots type « For me formidable », comment réguler avec les quotas… Mais la ligne n’est-elle pas en train de se déplacer, en Asie par exemple ?
59 min

À propos de la série

Un titre en forme de clin d’œil martial pour parler de transmissions en musiques, classique, jazz, pop, rock, electro, entre la France et les Etats-Unis. Car même si l’on évoquera la loi de 1996 sur les quotas de chanson d’expression française (et comment…

Un titre en forme de clin d’œil martial pour parler de transmissions en musiques, classique, jazz, pop, rock, electro, entre la France et les Etats-Unis. Car même si l’on évoquera la loi de 1996 sur les quotas de chanson d’expression française (et comment l’enjeu évolue), il est moins question de guerre dans cette histoire que d’échanges, de voyages, d’influences croisées, d’Edgar Varèse à Daft Punk en passant par Edith Piaf, Michel Legrand, Véronique Sanson ou Michel Petrucciani. Ecouter donc quelques airs de ceux qui ont traversé, ceux qui ont eu du succès ou pas de l’autre côté de l’océan, parfois s’y sont installés. Mais glaner aussi çà et là une part d’imaginaire américain chez des chanteurs et des compositeurs pourtant bien hexagonaux. Sans oublier enfin quelques grands « etatsuniens » qui ont assidûment fréquenté la France, et lui ont parfois emprunté mélodies et références.

Provenant de l'émission

La Série musicale, le dimanche de 17 à 18h sur France Culture

Une émission musicale libre de tous les styles, tous les rites, toutes les origines et de toutes les provenances.