François Mitterrand, un mythe français : un podcast à écouter en ligne | France Culture

François Mitterrand, un mythe français
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • 10 mai 1981 : les Français élisent François Mitterrand. Souffle incroyable pour la gauche et pourtant, l'homme qui l'incarne vient de la droite. François Mitterrand aura travaillé plus de 20 ans à convaincre qu'il pourrait être l'homme qui porterait la première alternance de la Ve République.
      5 juill. 2021  •  1h 01
    • Le mythe du monarque républicain est très fort dans la Ve République, et aucun président, à part De Gaulle, ne l'a aussi bien incarné que François Mitterrand. Celui qu'on a appelé "le Florentin" pour son art politique, a su jouer des institutions qu'il avait tant critiquées.
      6 juill. 2021  •  1h 00
    • Très vite après l’élection de François Mitterrand, l’opinion prend conscience que la transformation socialiste de la société tant espérée par la gauche n’adviendra pas. La gauche qui promet beaucoup pour accéder au pouvoir, et suscite d’énormes attentes ensuite, peut-elle gouverner sans décevoir ?
      7 juill. 2021  •  1h 00
    • En 1981, François Mitterrand est porteur d’une vision du monde construite dans le sillage de la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide. Mais on attend de lui aussi qu'il sache accompagner les grandes transformations de la fin du XXe siècle. Quel bilan tirer alors de ses deux septennats?
      8 juill. 2021  •  59 min
    • Retour sur mandats Mitterrand au prisme de sa politique culturelle. Une politique qui élargit le sens du mot culture, aux formes d’expressions artistiques jusque-là méprisées, mais aussi à la culture comme affirmation des identités multiples. De la à créer une véritable génération Mitterrand ?
      9 juill. 2021  •  59 min

À propos de la série

Quarante ans après l’élection du 10 mai 1981 qui inaugurait le plus long mandat de la Ve République, voici le portrait de François Mitterrand, né en 1916 et mort en 1996 : un homme quasi mythique. Sur quoi repose le mythe Mitterrand ?

Quarante ans après l’élection du 10 mai 1981 qui inaugurait le plus long mandat de la Ve république, France Culture dresse le portrait de François Mitterrand : un homme à l’image quasi mythique, premier président socialiste, grand artisan de la construction européenne.

Le règne de François Mitterrand aura tout eu de romanesque : de l’épopée dorée des grandes réalisations à la légende noire des renoncements et des trahisons. Que reste-t-il de ces deux septennats ? Au travers de cette Grande Traversée rétrospective se dessinent des années qui sont la matrice de notre époque.

Parcourez dans ce documentaire, produit par Raphaël Bourgeois, sur François Mitterrand, un homme venu de la droite qui emmène la gauche à l'Elysée et qui accélère la construction européenne.

Raphaël Bourgois est journaliste, producteur du Temps du débat du samedi et rédacteur en chef du quotidien d’idées AOC. Entré à France Culture en 2006 par la case documentaire, il a par la suite été producteur de différentes émissions, toujours entre actualité et savoirs.

Provenant de l'émission

Les Grandes Traversées , sur France Culture

Depuis 2006, France Culture propose chaque année des Grandes Traversées, épopées radiophoniques qui rassemblent documentaires, archives et débats. Chacune est consacrée à une figure qui a marqué et marque encore l'histoire.