France Culture
France Culture
François Sarano, une voix pour l’océan
François Sarano, une voix pour l’océan
Francois Sarano à quatre ans
Francois Sarano à quatre ans
Dans ce premier épisode, François Sarano explique comment il est devenu océanographe. Rien de linéaire dans son parcours, mais une vraie curiosité pour le monde dans lequel il vit et évolue, que ce soit dans son jardin, au bord de la mer ou sous l’eau.
29 min
François Sarano et ses carnets de plongée
François Sarano et ses carnets de plongée
En 1985, tout jeune chercheur, François Sarano croise le commandant Cousteau qui lui propose de le suivre dans ses expéditions. S’en suivent 13 années passées à bord de la Calypso où il va sillonner les mers du monde.
28 min
François Sarano, épaule contre nageoire avec Lady Mystery
François Sarano, épaule contre nageoire avec Lady Mystery
Les années passées à bord de la Calypso s’arrêtent brutalement en 1997 avec la mort de Cousteau. François Sarano perd un compagnon de route et de cœur et se trouve pris dans la tourmente de sa succession...
28 min
Eliot danse avec François Sarano
Eliot danse avec François Sarano
En 2013, François Sarano plonge au large de l’île Maurice, lorsque soudain un jeune cachalot vient à sa rencontre. deux ans plus tard, le même cachalot revient le voir et reste jouer avec lui. Depuis, François Sarano se passionne pour ce clan de cachalots qu’il observe régulièrement...
28 min
Francois Sarano
Francois Sarano
En créant en 2002 l’association Longitude 181 avec sa femme Véronique, elle aussi océanographe, François Sarano souhaite donner une voix à l’océan et à toutes les créatures qui le peuple. Mais comment aujourd’hui se bat-on pour l’océan ?
28 min

À propos de la série

L’océan est son élément. Les cachalots, les requins, les merlus, ses compagnons de route.  François Sarano est océanographe, plongeur professionnel, co-fondateur de l’association Longitude 181, amoureux de l’océan et des toutes les formes de vie qui s’y déploient. Pendant 13 ans, il a été compagnon de route de Jacques-Yves Cousteau à bord de la Calypso. Soit 25 films tournés dans toutes les mers du monde. Puis on le retrouve conseiller scientifique auprès du cinéaste Jacques Perrin pour « Océans ». L’homme nageant épaule contre nageoire avec un grand requin blanc dans le film, c’est lui ! De cette image se dégage une douceur, un calme infini dont nous parlerons au cours de ces 5 émissions. En sa compagnie, nous allons revivre ses rencontres, qu’elles soient humaines ou animales, comprendre ses combats pour l’océan, vibrer avec lui au contact du sauvage, en descendant dans les profondeurs du grand bleu.

Une série d'entretiens proposée par Céline du Chéné. Réalisation : Laurent Paulré. Prise de son : Célestin Navaro. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.