France Culture
France Culture
Françoise Barré-Sinoussi
Françoise Barré-Sinoussi
Prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du virus du sida, Francoise Barre-Sinoussi, posant à l'Institut Pasteur à Paris en 2006.
De sa fascination d’enfant pour le vivant au prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du Sida, Françoise Barré-Sinoussi est marquée par l’obsession de comprendre mais aussi par l’urgence d’agir. La carrière passionnée d’une chercheuse engagée.
29 min
Les professeurs Jean-Claude Chermann et Françoise Barré-Sinoussi travaillent avec un manipulateur dans le laboratoire de recherches sur le virus du Sida à l'Institut Pasteur (25 avril 1984)
Choisir le métier de la recherche n’est pas une décision facile. Françoise Barré-Sinoussi frappe à plusieurs portes de laboratoire. Sans succès. Il faut parfois que la chance s’en mêle...
29 min
Au centre, Jean-Claude Chermann et Francoise Barré-Sinoussi à l'Institut Pasteur en 1984
Docteure à 27 ans, en 1975, Françoise Barré-Sinoussi obtient une bourse pour partir travailler aux Etats-Unis pendant un an. Autre moment décisif pour sa carrière. De retour en France avec un poste de chercheuse à l’Inserm, elle est fin prête lorsque l’épidémie de Sida se déclenche en 1981.
29 min
Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte du virus du Sida.
Elle ne s’y attendait pas. A la date de l’annonce des prix Nobel, le 6 octobre 2008, elle était en mission au Cambodge pour contribuer à la lutte contre le Sida. Le prix Nobel change toujours la vie des lauréats. Françoise Barré-Sinoussi raconte…
29 min
Françoise Barré-Sinoussi (2009)
Le prix Nobel a récompensé une découverte réalisée 25 ans plus tôt. Françoise Barré-Sinoussi ne l’a pas attendu pour entreprendre puis poursuivre le combat contre la maladie partout dans le monde où son aide est sollicitée.
29 min