France Culture
France Culture
"French Uranium" d’Eva Joly et Judith Perrignon
"French Uranium" d’Eva Joly et Judith Perrignon
Mine d'uranium au Niger
Mine d'uranium au Niger
Épisode 1/3 : Mort d’un ministre
Paris, entre-deux tours des élections présidentielles. Alors que le président sortant s'apprête à affronter le candidat d’extrême droite, un de ses ministres est retrouvé pendu. Pendant ce temps, à Lagos, au Nigeria, deux policiers enquêtent sur un mystérieux trader français...!
58 min
Centre nucléaire de la Hague en France (1990)
Centre nucléaire de la Hague en France (1990)
Épisode 2/3 : Les dessous du Victoria Palace
Entre Paris et Lagos, un avocat, une journaliste et deux policiers enquêtent sur les liens troubles entre des politiciens français et une banque américaine dans l’exploitation d’une mine d’uranium française au Nigeria.
58 min
Réacteur au Sud de la Finlande
Réacteur au Sud de la Finlande
Épisode 3/3 : Dommages collatéraux
Quelle résolution trouvera l’enquête sur l’attaque terroriste de la mine d’uranium française au Nigeria ?
58 min

À propos de la série

Un ministre se suicide le soir du premier tour de l’élection présidentielle. Les secrets de famille ne demandent qu’à sortir. Mais pas seulement… les mensonges de la vie politique aussi. Ces circuits d’un monde globalisé où l’on tue, on spécule et on…

Un ministre se suicide le soir du premier tour de l’élection présidentielle. Les secrets de famille ne demandent qu’à sortir. Mais pas seulement… les mensonges de la vie politique aussi. Ces circuits d’un monde globalisé où l’on tue, on spécule et on pille avec l’accord des États.
Tout est à nu.
Bientôt les morts s’accumulent. Le compte à rebours électoral s’emballe et les services de renseignement sont sur le qui-vive.
À Paris, Lagos et New York, les puissants affrontent ce qu’ils détestent le plus : l’incertitude. Leur toile se déchire.
Peut-on ralentir la machine criminelle qui nous gouverne ?
Il faut être aveugle, fou, prêt à tout perdre. S’appeler Lira Kazan par exemple.
Après Les Yeux de Lira (Les Arènes, 2011), leur premier polar en duo qui a connu un succès international, Eva Joly et Judith Perrignon signent un roman noir de haute intensité, à l’intrigue puissante, nourri par une connaissance intime de la politique et de la criminalité financière.

Samedi Noir en trois parties

Provenant de l'émission

le samedi de 21h à 22h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public : ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer.