France Culture
France Culture
Gabriel Garcia Marquez
Gabriel Garcia Marquez
Gabriel Garcia Marquez
L’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez (1927 – 2014) est à l’honneur toute la semaine dans la Compagnie des Auteurs. 
58 min
Gabriel Garcia Marquez
Les romans de Garcia Marquez oscillent entre fantastique et politique. Pour cette seconde émission, nous nous attachons à deux d’entre eux : L’Automne du Patriarche (1975) et Les funérailles de la grande mémé (1962).
58 min
Oscar Gonzalez, Guache, 2017
Le village d’Aracataca au nord-est de la Colombie a vu naître Gabriel Garcia Marquez, les habitants le nomment affectueusement « Gabo ». De l’imagination de l’écrivain, est né le village de Macondo dans le roman Cent ans de Solitude, publié en 1967, à l’image de son village natal.
58 min
Drapeau national à l'effigie de Gabriel Garcia Marquez
De Macondo à une ville sans nom, Gabriel Garcia Marquez passe de Cent ans de Solitude à Chronique d’une mort annoncée, roman publié en 1981, par un tout autre réel, dans lequel nous retrouvons toutefois, la mort. Une mort étrange bien qu'habituelle, qui hante les romans de Garcia Marquez.
58 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.