France Culture
France Culture
Genre : les arènes de l’inégalité
Genre : les arènes de l’inégalité
Sommet du G7, 2014
Sommet du G7, 2014
De Sanna Marin, élue Premier Ministre de la Finlande à la congresswoman américaine Alexandria Ocasio Cortez, la lumière est faite récemment sur quelques figures de femmes en politique. Simple trompe l’œil? Qu'en est-il en réalité? Que signifie vraiment « féminiser » le pouvoir ?
58 min
Enfants faisant la ronde dans la cour de récréation de leur école en France
Enfants faisant la ronde dans la cour de récréation de leur école en France
Parce qu’elle est autant le reflet que la matrice de nos normes sociales, l’école est un lieu clé pour lutter contre les inégalités de genre, mais aussi pour observer la manière insidieuse dont elles se forment dès l’enfance.
58 min
Père et ses enfants qui traversent la rue
Père et ses enfants qui traversent la rue
Quelles répercussions la maternité a-t-elle sur la carrière, le salaire et même l’ambition professionnelle des femmes ? Les politiques publiques mises en place sont-elles suffisantes et efficaces ? Quels obstacles limitent encore la réduction des inégalités professionelles?
58 min
Une femme se tient à Oxford square
Une femme se tient à Oxford square
De l’Inde au Mexique en passant par la France ou le Royaume-Uni, la ville est souvent accusée d’avoir été pensée par et pour les hommes. Mais la ville inégalitaire n’est pas une fatalité. Comment dépasser l’approche sécuritaire et paternaliste privilégiée par de nombreux responsables politiques ?
58 min

À propos de la série

Série consacrée à la thématique : Genre, les arènes de l'inégalité.  Dans le premier épisode, nous abordons la place des femmes en politique, et nous nous demandons si la médiatisation de certaines figures n'est pas un effet trompe l’œil (épisode 1).…

Série consacrée à la thématique : Genre, les arènes de l'inégalité.  Dans le premier épisode, nous abordons la place des femmes en politique, et nous nous demandons si la médiatisation de certaines figures n'est pas un effet trompe l’œil (épisode 1). Dans le deuxième épisode, nous prenons le chemin de l'école et nous voyons comment l’école est un lieu clé pour lutter contre les inégalités de genre, mais aussi pour observer la manière insidieuse dont elles se forment dès l’enfance (épisode 2). Le troisième épisode de notre série étudie les répercussions de la maternité sur le travail et la carrière des femmes (épisode 3). Enfin, dans un dernier volet nous nous demandons comment rendre la ville plus égalitaire, comment  lutter contre les violences faites aux femmes dans l'espace public (épisode 4).

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.