France Culture
France Culture
Géopolitique : le monde de l’après Covid
Géopolitique : le monde de l’après Covid
Un drapeau de l'Union européenne (UE) flotte devant une bannière sur laquelle on peut lire "Coronavirus Global Response" devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, le 6 mai 2020
Premier temps d’une semaine consacrée aux bouleversements créés par le coronavirus : entre solidarité et repli : l’Europe au pied du mur. Quelles sont les fragilités, économiques et politiques de l’Union européenne ainsi mises au jour ? Ce moment peut-il être celui d'un nouvel élan?
58 min
Le président Xi Jinping et le secrétaire général de l'OMS Tedros Adhanom à Pékin le 28 janvier dernier
Tournons-nous aujourd’hui vers le pays d’où tout est parti: la Chine. La perspective d’une hégémonie chinoise est-elle réaliste ? Le modèle économique et politique du pays est-il suffisamment résilient pour traverser sans heurt la période difficile qui s’annonce ?
58 min
Discours de Donald Trump au sujet de l'épidémie de coronavirus le 11 mai 2020
Troisème temps de notre semaine: les Etats-Unis semblent n’avoir jamais été aussi peu soucieux du reste du monde et si peu enclins à jouer leur rôle de leader. Faut-il craindre un désengagement accéléré de l’Amérique des affaires du monde et quelles en seraient les conséquences ?
58 min
Un soldat Houthi équipé d'un masque et de gants à Saana, la capitale du Yémen, le 6 mai 2020
Dernier épisode de notre semaine, l'épidémie et la guerre : comment les belligérants ont pu profiter de l’inattention internationale pour sortir leur épingle du jeu ? Est-ce que l’épidémie a frappé les populations déjà vulnérables dans les pays ravagés par la guerre ?
58 min

À propos de la série

Pour cette semaine de déconfinement, Cultures Monde se penche sur les conséquences géopolitiques de l’épidémie de Covid-19. Dans le premier épisode nous avons questionné la solidarité européenne mise à rude épreuve par le virus. Mardi nous avons tenté…

Pour cette semaine de déconfinement, Cultures Monde se penche sur les conséquences géopolitiques de l’épidémie de Covid-19.

Dans le premier épisode nous avons questionné la solidarité européenne mise à rude épreuve par le virus. Mardi nous avons tenté d’analyser les ressorts de la nouvelle hégémonie chinoise avant d’étudier mercredi le déclin du multilatéralisme « à l’américaine ». Enfin jeudi nous sommes  revenus sur les conflits qui continuent de secouer la planète malgré la pandémie.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.