France Culture
France Culture
George Orwell, what else ?
George Orwell, what else ?
Georges Orwell à la BBC en 1940
Depuis l'élection de Donald Trump, le roman dystopique "1984" est en tête des ventes aux Etats-Unis. Quels sont les points commun entre Big brother et l'Amérique d'aujourd'hui ? entre le globish et le Novlangue ?
51 min
Georges Orwell en 1933
Quelle est cette décence dont parle Orwell ? Est-elle réservée aux ouvriers ? Pourquoi devrait-elle être à l'origine du socialisme ?
50 min
Big Brother
Comment se fait-il qu'un auteur comme George Orwell, qui est un grand critique des sociétés totalitaires inspirées du nazisme et du régime soviétique, nous paraisse si contemporain et actuel ?
51 min
Georges Orwell en 1941
Orwell journaliste est une figure méconnue, mais passionnante, parce qu’Orwell voyait dans son métier un espace de liberté. A rebours de l’idée que l’on se fait du journalisme, il offre le modèle d'un journalisme indépendant, émancipé des contraintes.
50 min

À propos de la série

Au moment de l'élection de Donald Trump, le roman dystopique 1984 a été propulsé en tête des ventes aux Etats-Unis. Quels sont les points commun entre Big brother et l'Amérique d'aujourd'hui ? Entre le globish et le Novlangue ? Un auteur est-il jamais…

Au moment de l'élection de Donald Trump, le roman dystopique 1984 a été propulsé en tête des ventes aux Etats-Unis. Quels sont les points commun entre Big brother et l'Amérique d'aujourd'hui ? Entre le globish et le Novlangue ? Un auteur est-il jamais vraiment "d'actualité" ? Au fond, peu importe. Saisissons cette occasion pour découvrir, en 4 émissions, l'oeuvre de cet auteur hors du commun, de ses textes autobiographiques (Quai de Wigan) à ses chroniques de journalistes (A ma guise), en passant par la Ferme des animaux et bien sûr 1984.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.