France Culture
France Culture
Georges Perec, Mode d'Emploi
Georges Perec, Mode d'Emploi
Georges Perec en 1978
Georges Perec en 1978
Premier volet d'une semaine entièrement consacrée à Georges Perec (1936-1982) dans La Compagnie des auteurs: La vie et le parcours d'une œuvre d'un écrivain qui joua sans cesse avec les mots.
59 min
Deuxième temps d'une semaine consacrée à Georges Perec (1936-1982), un temps dédié à l’œuvre la plus fameuse de Perec: La Vie Mode d'Emploi, prix Médicis 1978 suivi d'une réflexion sur la question de l'espace et du vide dans l’œuvre de Perec.
1h 00
Georges Perec en 1965 pour le Prix Renaudot
Georges Perec en 1965 pour le Prix Renaudot
Pour ce dernier épisode consacré à Georges Perec (1936-1982), nous nous intéressons à son roman Les Choses, Prix Renaudot en 1965 alors qu'il était encore documentaliste. Puis nous évoquerons en seconde partie l'influence de Perec dans l'art contemporain et la littérature actuelle.
59 min

À propos de la série

Né en 1936 et mort en 1982, Georges Perec fut l'un des écrivains les plus féconds de l'OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle). Son écriture est marquée par l’utilisation de contraintes formelles, littéraires et mathématiques. Quatre émissions pour…

Né en 1936 et mort en 1982, Georges Perec fut l'un des écrivains les plus féconds de l'OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle). Son écriture est marquée par l’utilisation de contraintes formelles, littéraires et mathématiques. Quatre émissions pour revenir sur la vie et l'œuvre d'un écrivain qui joua sans cesse avec les mots.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.