France Culture
France Culture
Germaine de Staël
Germaine de Staël
Portrait de Madame de Staël (1810)
Portrait de Madame de Staël (1810)
Fille de ministre, admiratrice de Rousseau et Montesquieu, Germaine Necker, future Madame de Staël, sera une des grandes figures de son siècle. Stéphanie Genand nous présente la vie de cette femme de salon et d'engagements qui forma avec Benjamin Constant un des couple les plus en vue de leur temps.
58 min
Mme de Staël et sa fille (1805)
Mme de Staël et sa fille (1805)
Essayiste et romancière, Germaine de Staël conserve dans chaque genre un réel souci d’analyse. Ses grands romans mettent en scène des héroïnes, Corinne et Delphine, modernes mais scandaleuses, trop éprises de liberté pour leur époque. Catriona Seth nous plonge dans cette œuvre novatrice.
58 min
Madame de Staël en Corinne
Madame de Staël en Corinne
Prenant ensemble les élans du cœur et les impératifs de la raison, créant un pont entre les Lumières dont elle se nourrit et le romantisme qu’elle voit naître, Madame de Staël rédige avec vigueur et intelligence une œuvre facettée et engagée que nous continuons de parcourir avec Laurent Theis.
58 min
Madame de Stael et le groupe de Coppet
Madame de Stael et le groupe de Coppet
Germaine de Staël s’inscrit assurément dans la droite lignée de l’esprit des Lumières. Femme de salon, elle anime la vie intellectuelle, littéraire et politique de son époque. Chantal Thomas nous parle de cet esprit brillant qui fit de la passion et de la littérature ses armes de prédilection.
59 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.