France Culture
France Culture
Gilles Vigneault, poète et chanteur de Natashquan
Gilles Vigneault, poète et chanteur de Natashquan
Gilles Vigneault, en Novembre 1988.
Première émission d'"A voix nue" avec le poète Gilles Vigneault qui revient sur ses origines, le village de Natashquan au Québec. Il nous raconte ce village, où les gens parlent un français assez pur, et où toute proche se trouve la réserve indienne.
27 min
Gilles Vigneault se produit sur la scène du TLP Dejazet à Paris, le 6 novembre 1987.
Deuxième émission en compagnie de Gilles Vigneault qui évoque l'enseignement reçu dans un collège religieux à la fois oppressant et humaniste, sa vocation de poète, sa relation au public sur scène.
27 min
Gilles Vigneault, chanteur, dans l'émission de télévision 'Le Grand Echiquier' en mars 1980.
Troisième émission d'"A voix nue" autour du poète Gilles Vigneault qui raconte son arrivée dans la chanson d'abord comme auteur pour les autres puis comme auteur-interprète. Il réfléchit à ce qu'est l'exotisme québécois pour les Français et comment s'en détacher résolument.
27 min
Gilles Vigneault, chanteur engagé, en concert à Montréal.
Quatrième temps d'"A voix nue" avec Gilles Vigneault. C'est un poète, un chanteur, mais son art chansonnier est inséparable du mouvement d'émancipation des Canadiens français du Québec, la Révolution tranquille. Il revient sur les troubles politiques des années 1960 et 1970.
27 min
Gilles Vigneault le 20/04/1990.
Cinquième et dernière émission autour du poète Gilles Vigneault qui évoque l'importance que peut revêtir une chanson dans une vie, c'est pour cela qu'il ne prend pas cette tâche créative à la légère. Les mots sont accompagnés de musique et la musique de la danse, c'est un tout qui s'enrichit et se complète chez lui.
28 min

À propos de la série

Rencontre avec le poète et chanteur québécois Gilles Vigneault, le symbole selon Hélène Hazéra "de plus on décrit petit et plus ça peut devenir grand". Alors âgé de 80 ans, il raconte sa vie, son parcours de création et surtout l'importance des mots dans la vie.

Gilles Vigneault se racontait au micro d'Hélène Hazéra en 2008. Originaire de Natasquan, au Québec, il revient sur son enfance musicale et sauvage dans ce village natal proche d'une réserve indienne. Il se souvient de ses années de formation aux humanités dans un collège religieux où sa vocation de poète s'est révélée à lui. Il a commencé par écrire pour les autres avant d'interpréter ses propres chansons et de connaître le succès sur scène où ses prestations de gigueur sont restées dans toutes les mémoires. Pour lui, musique et danse sont intimement liées. A 80 ans au moment des entretiens, Gilles Vigneault reconnaît qu'une chanson ce n'est pas anodin, que cela peut toucher profondément des êtres, et cette réalité parfois grave le fait méditer.

Une production d'Hélène Hazéra, réalisée par Clotilde Pivin et diffusée sur France Culture du 3 au 7 novembre 2008.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.